Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 1/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 2/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 3/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 4/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 5/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 6/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 7/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 8/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 9/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 1/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 2/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 3/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 4/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 5/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 6/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 7/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 8/9
Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis

1565
RF 1515
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1515
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Effigie funéraire ébauchée de Catherine de Médicis
Type d'objet
gisant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 293 kg ; Hauteur : 0,225 m ; Largeur : 2 m ; Profondeur : 0,75 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1565

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutée en 1565 à l'atelier de l'hôtel de Nesles et destinée au tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis. Laissée inachevée. Inventoriée en 1572 dans l’atelier du sculpteur Germain Pilon aux étuves du palais de la Cité. Salle des Antiques du Louvre de 1609 à 1796. Inventoriée en 1692 (Anne de Bretagne par Maître Ponce), 1707 et 1722 (femme couchée par M. Ponce). Transférée au Musée des Monuments français le 19 germinal an IV (8 avril 1796). Musée des Monuments français 1796-1816. Demeurée à l’Ecole des beaux-Arts à la fermeture du musée. Transféré au Louvre en 1911.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Le Roi est mort !, Le Roi est mort - Louis XIV - 1715, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 2015), Paris, Tallandier, Château de Versailles, 2015, p. 266, ill. 266-267, n° 217
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135627
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 115, ill. 115, n° 53
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 125, ill. 125
- Cordellier, Dominique (dir.), Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), R.M.N., 2004, p. 428-429, n° 237
- Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, ill. 293
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, t. 2 p. 369
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 163-165, n° 254
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 506
- Cruttwell, Maud, « Chefs d’œuvre de la Renaissance. La collection de François Ier », Gazette des Beaux-Arts, t. 31, I, 1904, 27-52, p. 44-48
- Courajod, Louis, « Deux épaves de la chapelle funéraire des Valois à Saint-Denis », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. 38, 1877[sic], p. 98-130, p. 126-128

Expositions

- Présentation du transi de Catherine de Médicis, Blois (Externe, France), Château et Musées de Blois, 05/10/2019 - 01/03/2020
- Le Roi est mort, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 26/10/2015 - 21/02/2016
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 15.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances