profil droit © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil droit © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil gauche © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Sainte Valérie, céphalophore, accompagnée de deux anges

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 1519
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1519
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Valérie, céphalophore, accompagnée de deux anges
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,33 m ; Poids : 155 kg
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1475 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'origine exacte de cette sainte Valérie demeure inconnue mais doit être une église de Nevers au premier rang desquelles il faut placer celle du prieuré bénédictin de Sainte-Valière, transmis en 1601 aux Capucins dont le couvent, devenu bien national à la Révolution, fut détruit. La confusion régnant à Nevers entre sainte Solange et sainte Valérie a fait, en 1990, identifier à tort l'œuvre du Louvre comme une représentation de la première.
On pourrait, à titre hypothétique, y voir la statue offerte en 1807 par Mme Pivert, née Marie Denis, et par sa fille Antoinette, pour figurer dans la chapelle Sainte-Solange, fondée depuis peu à la cathédrale Saint-Cyr de Nevers (Nièvre). Remplacée en 1871 par une autre statue, l'œuvre aurait pu être recueillie par l'architecte Jean-Baptiste Massillon-Rouvet, avant son entrée dans la collection Emile Molinier. Collection Emile Molinier. Vente Molinier, Paris, Galeries Durand-Ruel, 21-28 juin 1906, n°391. Commerce d'art, Paris (Jacques Jules Lowengard, + 1909). Seconde vente Lowengard, Paris, hôtel Drouot, 3 - 4 mars 1911, n°118. Commerce d'art, Paris (Georges Joseph Demotte). Acquis en 1911 sur les arrérages du legs Paul Auguste François Bareiller (+1887) (comité du 4 mai 1911, arrêté du 16 mai 1911). Déposé au musée municipal de Limoges entre 1983 et 1993.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Massillon-Rouvet, Jean-Baptiste (Collectionneur) (?)
Molinier, Emile (Collectionneur)
Lowengard, Jacques Jules, Lossengard, Jacques Jules (Antiquaire / Marchand d'art)
Demotte, Georges-Joseph (Antiquaire / Marchand d'art)
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/05/1911
date de l'arrêté/décision : 16/05/1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance

Bibliographie

- Baron, Françoise, « Sculptures nivernaises du Moyen Âge au musée du Louvre », Bulletin de la Société nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, 1996, fig. 4
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 181
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 170
- Boccador, Jacqueline, « Le culte de Saint-Denis et des Saints Céphalophores au Moyen-Age [sic] », Art et curiosité, 109, 1989, 84 sqq., p. 102-105, ill. 15
- Costa, Dominique ; Allemand-Cosneau, Claude ; Huchard, Viviane (dir.), L'art de la vallée de la Loire du XVe siècle à l'époque classique, cat. exp. (Tours, musée des beaux-arts ; Angers, musée des beaux-arts, février-juin 1975), Tours, Musée des beaux-arts, 1975, cat. 25
- Costa, Dominique ; Allemand-Cosneau, Claude (dir.), L'art de la vallée de la Loire, cat. exp. (Nantes, musée Dobré, décembre 1974 - février 1975), Nantes, Musée Dobrée, 1974, cat. 73
- Bonnaud, Louis ; Perrier, Jean (dir.), Sculptures gothiques du Haut-Limousin et de la Marche, cat. exp. (Limoges, musée municipal, 15 avril - 16 septembre 1956), Limoges, Société archéologique et historique du Limousin, 1956, cat. 57
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 322
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 240

Expositions

- The Body in the Middle Ages, Utrecht (Externe, Pays Bas), Museum Catharijneconvent, 24/09/2020 - 17/01/2021
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances