Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 1/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 2/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 3/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 4/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 5/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 6/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 7/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 8/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 1/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 2/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 3/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 4/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 5/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 6/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 7/8
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?

500 / 515 (Début du VIe siècle)
RF 1525
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1525
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?
Description / Décor
On connaît deux autres portraits sculptés de cette femme de haut rang (Rome, palais des Conservateurs et Saint-Jean-de-Latran), identifiée le plus souvent comme l'impératrice Ariane (474 - 515) mais aussi comme Licénia Eudoxia, épouse de Valentinien III, ou Amalasuntha, fille de Théodoric le Grand, roi des Goths.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 16,6 kg ; Poids avec accessoire : 21,4 kg ; Hauteur : 0,257 m ; Largeur : 0,228 m ; Profondeur : 0,23 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
500 - 515

Données historiques

Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, SCULPT, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Camondo, Isaac de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/04/1911
date du conseil : 08/05/1911
date du décret : 23/11/1911
date du décret : 17/12/1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliographie

- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 164, coul, n° 2
- Jacques Chirac et le dialogue des cultures, Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, cat. exp. (Paris (France), Musée du Quai Branly, 2016), Paris, Flammarion / Musée du quai Branly, 2016, ill. 74
- the Church of Santa Maria Antiqua between the Roman Forum and the Palatine, Santa Maria Antica tra Roma e Bisanzio, cat. exp. (Rome (Italie), Colisée, 2016), Milan, Electa, 2016, p. 176, ill. 177, n° 5
- Pace, Valentino, « Alla ricerca di un'identità : affreschi, mosaici, tavole dipinte e libri a Roma fra VI et IX secolo », dans Roma e il suo territorio nel medioevo. Le fonti scritte fra tradizione e innovazione - Atti del Convegno internazionake di studio dell'Associazione italiana dei Paleografi e Diplomatisti (Roma, 25-29 ottobre 2012), Spoleto, Fondazione Centro italiano di studi sull'alto medioevo, 2015, p. 471-498, pl. I à XIV, p. 475-476, pl. V, fig. 7
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 24, ill. 24
- Schade, Kathrin, Frauen in der Spätantike. Status und Repräsentation, Mayence, 2003,
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 6
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, n° 38
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° Sc. 2
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, n° 24
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, n° 4
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 567
- Migeon, Gaston ; Dreyfus, Carle, Musée du Louvre, meubles et objets d’art de la collection Camondo. Soixante-dix planches accompagnées de notices, Paris, Albert Lévy : Librairie centrale des Beaux-Arts, 1921, pl, I
- Musée national du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo. Les sculptures et les objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, 1914, n° 1
- Vitry, Paul, « Musée du Louvre. Département de la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance - Acquisitions et dons, année 2012 », Revue de l'art chrétien, I, 1913, 44-45, p. 158-160
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Comment a-t-on apprécié et compris la sculpture de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge aux XIXe-XXe siècles ? », Les Cahiers de l'École du Louvre [en ligne], 17, Actes du colloque sur la Sculpture de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, 2021, Disponible sur : https://journals.openedition.org/cel/19765 , p. 8-9, fig. 4
- Ensoli Vittozzi, Serena ; La Rocca, Eugenio (dir.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana, cat. exp. (Rome, Palais des Expositions, 22 décembre 2000 - 20 avril 2001), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2000, n° 271
- The Oxford Dictionary of Byzantium, vol. 1, 1991, p. 166-167
- Sande, S, « Zur Porträtplastik des sechsten nachchristlichen Jahrhunderts », Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, t. 6, 1975, p. 67-81,
- Fuchs, S, « Bildnisse und Denkmäler aus der Ostgotenzeit », Die Antike, t, 19, 1943, 127-136,
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 550
- Musée du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Musées nationaux, 1922, n° 1
- Galassi, Giuseppe, «  Dall’antico Egitto ai bassi tempi », L'Arte, 1915, 286-295,
- Vitry, Paul, « Quelques sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance de la collection Camondo au musée du Louvre », Revue de l'art chrétien, I, 1914, 158-164, p. 158-160
- Michon, Étienne, « Communication », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1913, p. 356-363,
- « Porträts byzantinischer Kaiserinnen  », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, t. 28, 1913,
- Lauer, Philippe, « Communication », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1909, p. 278-282,
- Cumont, Franz, « Communication », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1909, 391,
- Arndt, Paul ; Lippold, Georg, Griechische und römische Porträts, 1890-1934, p. 899-900
- Spätantike und frühes Christentum. 16 décembre - 11 mars 1984, Francfort-sur-le-main, 1983-1984, n° 74

Expositions

- the Church of Santa Maria Antiqua between the Roman Forum and the Palatine, Rome (Italie), Colisée, 16/03/2016 - 31/05/2016
- Jacques Chirac et le dialogue des cultures, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 21/06/2016 - 09/10/2016
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Urbe da Roma pagana a Roma cristiana., Rome (Italie), Palais des Expositions, 14/12/2000 - 20/04/2001
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 27/08/1991
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances