Télécharger
Suivant
Précédent
Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?
500 / 515 (Début du VIe siècle)
RF 1525
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1525
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tête de l'impératrice byzantine Ariane (474-515) ?
Description / Décor
On connaît deux autres portraits sculptés de cette femme de haut rang (Rome, palais des Conservateurs et Saint-Jean-de-Latran), identifiée le plus souvent comme l'impératrice Ariane (474 - 515) mais aussi comme Licénia Eudoxia, épouse de Valentinien III, ou Amalasuntha, fille de Théodoric le Grand, roi des Goths.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 16,6 kg ; Poids avec accessoire : 21,4 kg ; Hauteur : 0,257 m ; Largeur : 0,228 m ; Profondeur : 0,23 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
500 - 515
Données historiques
Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, SCULPT, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Camondo, Isaac de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/04/1911
date du conseil : 08/05/1911
date du décret : 23/11/1911
date du décret : 17/12/1912
date du conseil : 08/05/1911
date du décret : 23/11/1911
date du décret : 17/12/1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 01
Index
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Comment a-t-on apprécié et compris la sculpture de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge aux XIXe-XXe siècles ? », Les Cahiers de l'École du Louvre [en ligne], 17, Actes du colloque sur la Sculpture de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, 2021, Disponible sur : https://journals.openedition.org/cel/19765 , p. 8-9, fig. 4
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 164, coul, n° 2
- Jacques Chirac et le dialogue des cultures, Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, cat. exp. (Paris (France), Musée du Quai Branly, 2016), Paris, Flammarion / Musée du quai Branly, 2016, ill. 74
- the Church of Santa Maria Antiqua between the Roman Forum and the Palatine, Santa Maria Antica tra Roma e Bisanzio, cat. exp. (Rome (Italie), Colisée, 2016), Milan, Electa, 2016, p. 176, ill. 177, n° 5
- Pace, Valentino, « Alla ricerca di un'identità : affreschi, mosaici, tavole dipinte e libri a Roma fra VI et IX secolo », dans Roma e il suo territorio nel medioevo. Le fonti scritte fra tradizione e innovazione - Atti del Convegno internazionake di studio dell'Associazione italiana dei Paleografi e Diplomatisti (Roma, 25-29 ottobre 2012), Spoleto, Fondazione Centro italiano di studi sull'alto medioevo, 2015, p. 471-498, pl. I à XIV, p. 475-476, pl. V, fig. 7
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 24, ill. 24
- Schade, Kathrin, Frauen in der Spätantike. Status und Repräsentation, Mayence, 2003,
- Ensoli Vittozzi, Serena ; La Rocca, Eugenio (dir.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana, cat. exp. (Rome, Palais des Expositions, 22 décembre 2000 - 20 avril 2001), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2000, n° 271
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 6
- The Oxford Dictionary of Byzantium, vol. 1, 1991, p. 166-167
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, n° 38
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° Sc. 2
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, n° 24
- Sande, S, « Zur Porträtplastik des sechsten nachchristlichen Jahrhunderts », Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, t. 6, 1975, p. 67-81,
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, n° 4
- Fuchs, S, « Bildnisse und Denkmäler aus der Ostgotenzeit », Die Antike, t, 19, 1943, 127-136,
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n° 550
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 567
- Musée du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Musées nationaux, 1922, n° 1
- Migeon, Gaston ; Dreyfus, Carle, Musée du Louvre, meubles et objets d’art de la collection Camondo. Soixante-dix planches accompagnées de notices, Paris, Albert Lévy : Librairie centrale des Beaux-Arts, 1921, pl, I
- Galassi, Giuseppe, « Dall’antico Egitto ai bassi tempi », L'Arte, 1915, 286-295,
- Musée national du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo. Les sculptures et les objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, 1914, n° 1
- Vitry, Paul, « Quelques sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance de la collection Camondo au musée du Louvre », Revue de l'art chrétien, I, 1914, 158-164, p. 158-160
- Michon, Étienne, « Communication », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1913, p. 356-363,
- Vitry, Paul, « Musée du Louvre. Département de la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance - Acquisitions et dons, année 2012 », Revue de l'art chrétien, I, 1913, 44-45, p. 158-160
- « Porträts byzantinischer Kaiserinnen », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, t. 28, 1913,
- Lauer, Philippe, « Communication », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1909, p. 278-282,
- Cumont, Franz, « Communication », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1909, 391,
- Spätantike und frühes Christentum. 16 décembre - 11 mars 1984, Francfort-sur-le-main, 1983-1984, n° 74
- Arndt, Paul ; Lippold, Georg, Griechische und römische Porträts, 1890-1934, p. 899-900
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Jacques Chirac et le dialogue des cultures, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 21/06/2016 - 09/10/2016
- the Church of Santa Maria Antiqua between the Roman Forum and the Palatine, Rome (Italie), Colisée, 16/03/2016 - 31/05/2016
- Urbe da Roma pagana a Roma cristiana., Rome (Italie), Palais des Expositions, 14/12/2000 - 20/04/2001
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances