Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 1/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 2/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 3/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 4/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 5/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 6/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 7/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 8/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 9/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 10/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 11/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 12/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 1/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 2/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 3/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 4/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 5/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 6/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 7/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 8/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 9/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 10/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 11/12
Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins

1506 / 1511 (1er quart du XVIe siècle)
RF 1535
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1535
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,445 m ; Profondeur : 0,24 m
Matière et technique
terre cuite à patine bronze = à patine de couleur bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1506 - 1511

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du comte Isaac de Camondo (Constantinople, 1851 - Paris, 1911) qui l'aurait acquis de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923). Son legs par testament du 18 décembre 1908, 1912 (comité du 27 avril 1911, décret du 23 novembre 1911 modifié le 17 décembre 1912).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art
Comte Camondo, Isaac de, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 18/12/1908
date : 1911
date de comité/commission : 27/04/1911
date du décret : 23/11/1911
autres dates : 17/12/1912 (modification du décret)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 06

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Dalvit, Gianfrancesco, « Le corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures Italiennes de la Renaissance », Renaissance Studies Journal of the Society for Renaissance Studies, Volume 36 - Number 4 - September 2022, 2022, p. 657, p. 657, Fig. 3
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 172-173, p. 174, 175, n° 49
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 172, p. 175, n° 49b
- Delieuvin, Vincent ; Franck, Louis (dir.), Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019, p. 256, p. 256, CAT. 131
- Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH (dir.), Florenz!, cat. exp. (Bonn (Allemagne), Bundeskunsthalle, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 22 novembre 2013 au 9 mars 2014), Bonn/Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2013, p. 245, ill., n° 145
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Minning, Martina, Giovanfrancesco Rustici (1475-1554). Untersuchungen zu Leben und Werk des Florentiner Bildhauers, Munster, 2010, p. 12, 24, 137-145
- Mozzati, Tommaso, Giovanfrancesco Rustici. Le compagnie del paiuolo e della cazzuola, Ciuttà di Castello, Leo S. Olschki editore, 2008, p. 44 e n, 45 e n, 47 e n, 49,50 51 e n, 92, 186, n° 56-60
- Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 84-90 ; 191-192, fig. 95, fig. 96, fig 97, S. 10
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 195, ill. 195
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 195, ill. 195
- Per la storia della scultura. Materiali inediti e poco noti, Turin, 1992, p. 33-49, 42-45, n° 3
- Il primato del disegno. Firenze e la Toscana dei Medici nell’Europa del Cinquecento, Florence, 1980, p. 195, n° 464
- Middeldorf, Ulrich, « New Attributions to G. F. Rustici  », The Burlington Magazine, 66, 383, 1935, p. 71-81, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/866003 , p. 75
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del cinquecento. Parte I, 1935, p. 50-58
- Stites, Raymond S., « Leonardo da Vinci sculptor », Art Studies, 1926, p.103-109., p. 103-109
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 617
- De Nicola, Giacomo, « Notes on the Museo Nazionale of Florence- I. G. F. Rustici », The Burlington Magazine, 28, 155, 1916, p. 171-178, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/860158 , p. 177
- Musée national du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo. Les sculptures et les objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, 1914, n° 8
- Vasari, Giorgio, Le Vite dei più eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari pittore aretino con nuove annotazione e commenti di Gaetano Milanesi , t. VI, Florence, 1881, p. 608
- L’officina della maniera. Varietà e fierezza nell’arte fiorentina del Cinquecento fra le due reppubliche 1494-1530; 28 septembre 1996-6 janvier 1997, Florence, 1996-1997, p. 108-109, n° 108
- Finger prints of the artist. European Terra-Cotta Sculpture from the Arthur M. Sackler Collections. Lois Katz. 25 octobre 1979 - 5 octobre 1980, 1979-1982, p. 46-49
- Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), I grandi bronzi del Battistero, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2010), Florence, Giunti, p. 118-131, p. 247, p. 249, n° 4
- Wixom, William D., « A wax Bozzetto close to Leonardo Da Vinci  », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, avr.-71, p. 115-122, p. 118-120
- Loeser, Charles, « Gianfrancesco Rustici », The Burlington Magazine, 52, 303, 1928, juin, p. 260-272, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/863712 , p. 271

Expositions

- Giorgio Vasari : The Book of Drawings, Stockholm (Externe, Suède), National Museum of Art, 06/10/2022 - 08/01/2023, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Leonardo and the Budapest Horse and Rider, Budapest (Externe, Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 25/10/2018 - 06/01/2019
- Florence !, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 22/11/2013 - 09/03/2014
- I grandi bronzi del Battistero. Rustici e Leonardo, Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 10/09/2010 - 10/01/2011
Dernière mise à jour le 24.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances