Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Première maquette du mausolée du Cardinal de Fleury (1653-1743)
1743
RF 1777
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 224
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1777
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bouchardon, Edme
(Chaumont-en-Bassigny, 1698 - Paris, 1762)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Première maquette du mausolée du Cardinal de Fleury (1653-1743)
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,076 m ; Largeur : 0,629 m ; Profondeur : 0,27 m
- Matière et technique
- cire, bois feuillu
- Date de création / fabrication
- 1743
- Historique de l'œuvre
-
Commande des Bâtiments du roi
Commandé le 9 février 1743 par Philibert Orry (1689-1747), directeur général des Bâtiments du roi. Exposé au château de Versailles avec les maquettes des sculpteurs Nicolas-Sébastien Adam, Charles-François Ladatte, Jean-Baptiste II Lemoyne et Jean-Joseph Vinache pour le concours remporté par Bouchardon, le 29 septembre 1743. Salon de 1743, n° 102. Atelier du sculpteur, de 1743-1745 à sa mort. Cité dans l'inventaire après décès du sculpteur, le 27 juillet 1762. Propriété de François Girard (†1785), époux de Marie-Thérèse Bouchardon (†1783), sœur du sculpteur. Collection Pesme, 1893. Collection Lucien-Marcel Bing (1875-1920), 1912. Acquis de René Haase en 1923 (comité du 11 janvier, arrêté du 24 février 1923) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Haase, René
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 11/01/1923
date de l'arrêté/décision : 24/02/1923 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 224 - Monuments funéraires du 18e siècle, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- cire - bois feuillu
- Iconographie
- femme - homme - sarcophage - torche = flambeau - miroir - arc architectural - hydre - putto = putti - flamme - chêne - olivier - laurier - ophidien = serpent - lion - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - assis - en pied = debout - allégorie - armoiries - attribut - couronne - globe - prière - Prudence - ministre - religion - cardinal - prie-Dieu - croix - phylactère
- Type
- bas-relief
-
Scherf, Guilhem ; Trey, Juliette ; Kopp, Edouard ; Delmas, Anne-Lise (dir.), Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 14 septembre au 5 décembre 2016 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, du 10 janvier au 2 avril 2017), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2016, p. 340-348, cat. 212, n° 212
-
Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l’Académie de royale de peinture et de sculpture : les conférences au temps d’Henry Testelin 1648-1681, tome I, vol.2, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2006, p. 740, ill. 741
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 116
-
Gaborit, Jean-René ; Ligot, Jack (dir.), Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1987, p. 100-105, n° 12
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1651
-
Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 47-49 et 411-416
-
Roserot, Alphonse, Edme Bouchardon, 1910, p. 69-82
-
- Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau, Musée du Louvre, 14/09/2016 - 05/12/2016, étape d'une exposition itinérante