face, recto, avers, avant © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
trois quarts gauche © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil gauche © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil droit © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean

Tête de saint Pierre

Date de création/fabrication : vers 1130 - 1160
Lieu de provenance : cathédrale (France->Autun)

Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1783
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tête de saint Pierre
Type d'objet
fragment de statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,21 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,185 m
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1130 - 1160
Lieu de provenance
cathédrale (France->Autun)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La statue faisait partie, à l'origine, d'un ensemble représentant la Résurrection de Lazare, sculpté pour le tombeau monumental destiné à abriter dans la cathédrale Saint-Lazare d'Autun les reliques du saint patron.
Le nom du moine Martin apparaît gravé sur une corniche du monument, avec l'indication d'une exécution sous l'épiscopat de l'évêque Étienne.
Cette précision a suscité des discussions d'ordre chronologique et le tombeau a pu être attribué à l'épiscopat d'Étienne de Bâgé (1112-1138/39) ou d'Étienne II, connu de 1170 à 1186.
On situe à présent l'oeuvre aux alentours de 1130-1160. Tombeau détruit en 1766, par ordre du Chapitre. La tête pourrait avoir été recueillie par Claude Joret (1779-1842), dont la collection intégra en partie le fonds lapidaire de la ville, et avoir appartenu à ce fonds, géré après 1836 par la Société éduenne et dispersé dans le second quart du XIXe siècle entre l'hôtel de ville, les jardins de la sous-préfecture, le lycée et divers autres lieux. Passée entre les mains de Jules Chatillon, secrétaire de la sous-préfecture entre 1850 et 1860. Encastrée dans le mur du jardin de sa demeure sise 2 place des Marbres (place Anatole de Charmasse), à Autun. Demeure devenue ensuite propriété d'Eugène Rodary et louée vers 1900 à Charles Gadant. Tête retirée du mur par René Gadant, fils du précédent.
Collection René Gadant, conservateur du musée, Autun.
Commerce d'art, Paris (Joseph Altounian), vers 1923.
Acquis en 1923 (comité du 29 mars 1923 ; arrêté du 16 mai 1923)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/03/1923
date de l'arrêté/décision : 16/05/1923

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 05

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Perrot, Françoise (dir.), Eve ou la folle tentation, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, du 23 juin au 15 octobre 2017), Autun, Ville d'Autun - Musée Rolin, 2017, p. 55, 82, 222, p. 54, p. 82, n° 357
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 209, fig. 225
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005, p. 57, n° 15
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 14
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 40, [32]
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 36, n° 36
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 285-286, n° 294
- Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh [La Bourgogne à la fin du Moyen Age : exposition, 29. Journées internationales Ingelheim am Rhein], cat. exp. (Ingelheim am Rhein, Burgundische Tage, 27/4-1/6/1986), Ingelheim / Rhein, Weiterbildungszentrum, 1986, n° 41
- Le tombeau de saint Lazare et la sculpture romane à Autun après Gislebertus, cat. exp. (Autun, 1985), Autun, 1985, n° 357
- Sée, Geneviève, Sculpture, poésie et musique de la France médiévale, la route millénaire, Editions Serg, 1971, p. 38, 39, 128, 129, 152
- Quarré, Pierre, « Les sculptures du tombeau de Saint-Lazare à Autun et leur place dans l'art roman », Cahiers de Civilisation médiévale, 1962, p. 169-174
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 29-30, n° 9
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 30
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1573
- Hamann, Richard, « Köpfe », Kunst und Künstler, t. 26, 1928, p. 455-472, p. 457
- Aubert, Marcel, « Une nouvelle sculpture bourguignonne au musée du Louvre », Bulletin monumental, 1-2, 1924, p.127-132,
- Vitry, Paul, « Un fragment du tombeau de saint Lazare d'Autun au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, XXVI, 1923, p. 165-180, pl. VII
- Vitry, Paul, « Un fragment de Saint-Lazare d'Autaun au musée du Louvre », Beaux-Arts, 1923, p. 117, p. 117

Expositions

- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- Eve ou la folle tentation, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 22/06/2017 - 15/10/2017
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
Dernière mise à jour le 08.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances