Télécharger
Suivant
Précédent
Un roi (le roi Salomon ?)
1150 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de provenance : église Notre-Dame
RF 1616
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1616
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Un roi (le roi Salomon ?)
Type d'objet
statue colonne
Description / Décor
Nombreuses restaurations. Réfection notamment du nez, d'une partie de la moustache et de la barbe, de la pointe des chaussures et d'une partie du nimbe et des attributs ; palmettes ajoutées à la couronne.
L'oeuvre a été présentée avec un dais, probablement moderne, visible dans une photographie ancienne (image 566990).
L'oeuvre a été présentée avec un dais, probablement moderne, visible dans une photographie ancienne (image 566990).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,44 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,41 m
Matière et technique
pierre calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1150 - 1160
Lieu de provenance
église Notre-Dame (France->Corbeil->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Personnages traditionnellement désignés sans preuve comme Salomon et la reine de Saba. Proviennent des ébrasements du portail occidental de l' ancienne église collégiale Notre-Dame de Corbeil (Essonne).
Eglise devenue bien national à la Révolution et vendue. Acquise par la municipalité qui fait arracher les statues-colonnes et détruire le portail par le citoyen Nagel, avant le 11 novembre 1793. Statues du roi et de la reine identifiables aux deux figures acquises le 12 novembre 1793 par Antoine Louis François Sergent dit ensuite Sergent-Marceau. Commerce d'art, Paris (Bourelleau, mouleur, rue Saint-Antoine).
Musée des Monuments français, entre 1803 et 1806 où ces oeuvres sont présentées comme effigies de Clovis et Clotilde. Basilique de Saint-Denis, 11 juin 1817. Statues restaurées vers 1860 par le sculpteur Louis Villeminot sous les ordres d'Eugène Viollet-le-Duc, et présentées dans le croisillon nord de la basilique. Classées parmi les Monuments historiques par arrêté du 19 juin 1906.
Attribué au musée du Louvre en 1916 (commission des Monuments historiques du 22 avril 1904, comité du 28 avril 1904, arrêté du 1er mars 1916).
Eglise devenue bien national à la Révolution et vendue. Acquise par la municipalité qui fait arracher les statues-colonnes et détruire le portail par le citoyen Nagel, avant le 11 novembre 1793. Statues du roi et de la reine identifiables aux deux figures acquises le 12 novembre 1793 par Antoine Louis François Sergent dit ensuite Sergent-Marceau. Commerce d'art, Paris (Bourelleau, mouleur, rue Saint-Antoine).
Musée des Monuments français, entre 1803 et 1806 où ces oeuvres sont présentées comme effigies de Clovis et Clotilde. Basilique de Saint-Denis, 11 juin 1817. Statues restaurées vers 1860 par le sculpteur Louis Villeminot sous les ordres d'Eugène Viollet-le-Duc, et présentées dans le croisillon nord de la basilique. Classées parmi les Monuments historiques par arrêté du 19 juin 1906.
Attribué au musée du Louvre en 1916 (commission des Monuments historiques du 22 avril 1904, comité du 28 avril 1904, arrêté du 1er mars 1916).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
autres dates : 22/04/1904 ((commission des Monuments historiques))
date de comité/commission : 28/04/1904
date de l'arrêté/décision : 01/03/1916
date de comité/commission : 28/04/1904
date de l'arrêté/décision : 01/03/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type
Bibliographie
- Fozi, Shirin, Romanesque tomb effigies. Death and redemption in Medieval Europe, 1000-1200, The Pennsylvania State University Press, 2021, p. 156-157, fig. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 357, ill. p. 147, cat. 92
- Chiron, Arthur, Demolition Notre Dame de Corbeil, Disponible sur : http://www.arthurchiron.com/demolitiondenotredamedecorbeil.html ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135610
- Leniaud, Jean-Michel, Saint-Denis de 1760 à nos jours, Paris, 1996, p. 239-247 et 251-252
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 74
- Sauerländer, Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 78-79
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 35-37, n° 18
- Lapeyre, André, Des façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres aux portails de Laon, Paris, 1960, p. 256-263
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 79
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 50
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, tome 5, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1806, Pl. 206 n° 9 bis
Expositions
- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 15.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances