© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1995 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© 1995 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre

Une reine (la reine de Saba ?)

Date de création/fabrication : vers 1175 - 1200
Lieu de provenance : église Notre-Dame (France->Corbeil->église)

Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1617
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Une reine (la reine de Saba ?)
Type d'objet
statue colonne
Description / Décor
Nombreuses restaurations. Réfection notamment du nez, des mains et d'une partie du phylactère, de la pointe des chaussures et du bas du vêtement ; palmettes ajoutées à la couronne.
L'oeuvre a été présentée avec un dais, probablement moderne, visible dans une photographie ancienne (PH ANO 067).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,35 m ; Largeur : 0,44 m ; Profondeur : 0,385 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1175 - 1200
Lieu de provenance
église Notre-Dame (France->Corbeil->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Personnages traditionnellement désignés sans preuve comme Salomon et la reine de Saba. Proviennent des ébrasements du portail occidental de l' ancienne église collégiale Notre-Dame de Corbeil (Essonne).
Eglise devenue bien national à la Révolution et vendue. Acquise par la municipalité qui fait arracher les statues-colonnes et détruire le portail par le citoyen Nagel, avant le 11 novembre 1793. Statues du roi et de la reine identifiables aux deux figures acquises le 12 novembre 1793 par Antoine Louis François Sergent dit ensuite Sergent-Marceau.
Commerce d'art, Paris (Bourelleau, mouleur, rue Saint-Antoine). Musée des Monuments français, entre 1803 et 1806 où ces oeuvres sont présentées comme effigies de Clovis et Clotilde. Basilique de Saint-Denis, 11 juin 1817. Statues restaurées vers 1860 par le sculpteur Louis Villeminot sous les ordres d'Eugène Viollet-le-Duc, et présentées dans le croisillon nord de la basilique.
Classées parmi les Monuments historiques par arrêté du 19 juin 1906. Attribué au musée du Louvre en 1916 (commission des Monuments historiques du 22 avril 1904, comité du 28 avril 1904, arrêté du 1er mars 1916)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
autres dates : 22/04/1904
date de comité/commission : 28/04/1904
date de l'arrêté/décision : 01/03/1916

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 111-112, 120, 124, ill. 68
- Berné, Damien ; Plagnieux, Philippe (dir.), Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres.1135-1150, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 2018), Paris, Réunions des musées nationaux - Grand Palais, 2018, fig. 151
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 357, ill. p. 147, cat. 93
- Chiron, Arthur, Demolition Notre Dame de Corbeil, Disponible sur : http://www.arthurchiron.com/demolitiondenotredamedecorbeil.html ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135611
- Leniaud, Jean-Michel, Saint-Denis de 1760 à nos jours, Paris, 1996, p. 239-247 et 251-252
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 74
- Sauerländer, Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 78-79
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 35-37, n° 19
- Lapeyre, André, Des façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres aux portails de Laon, Paris, 1960, p. 256-263
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 80
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 51
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, T. 5, 1806 (titre ne correspond pas à la date), Pl. 206 n° 9 bis

Expositions

- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 03.11.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances