Donatrice agenouillée, image 1/7
Donatrice agenouillée, image 2/7
Donatrice agenouillée, image 3/7
Donatrice agenouillée, image 4/7
Donatrice agenouillée, image 5/7
Donatrice agenouillée, image 6/7
Donatrice agenouillée, image 7/7
Donatrice agenouillée, image 1/7
Donatrice agenouillée, image 2/7
Donatrice agenouillée, image 3/7
Donatrice agenouillée, image 4/7
Donatrice agenouillée, image 5/7
Donatrice agenouillée, image 6/7
Donatrice agenouillée, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Donatrice agenouillée

vers 1520
RF 1651
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1

description

Dénomination / Titre
Titre : Donatrice agenouillée
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Relief à l'origine appliqué peut-être sur un volet de retable ou sur un panneau fixe de la prédelle d'un retable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,405 m ; Profondeur : 0,034 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m ; Profondeur avec accessoire : 0,016 m
Matière et technique
tilleul polychromie originale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati. Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Donation Arconati Visconti, 1916 (comité du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/05/1914
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 14

Bibliographie

- Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/5dc33eac-046c-4bbe-8206-85a3fe3c575e?database=83
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Dévotion et séduction, Sculpture souabes des musées de France vers 1460-1530, Paris, Musée du Louvre / Somogy - édition d'art, 2015, p. 360-361, n° 49
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 372
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, p. 39, n° 329
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, p. 52, n° 41
Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances