Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Donatrice agenouillée
vers 1520
RF 1651
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1651
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est Souabe
- Dénomination / Titre
- Titre : Donatrice agenouillée
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Relief à l'origine appliqué peut-être sur un volet de retable ou sur un panneau fixe de la prédelle d'un retable.
- Dimensions
- Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,405 m ; Profondeur : 0,034 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m ; Profondeur avec accessoire : 0,016 m
- Matière et technique
- tilleul polychromie originale
- Date de création / fabrication
- vers 1520
- Historique de l'œuvre
- Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Donation Arconati Visconti, 1916.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 16/05/1914
date du décret : 11/11/1916 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 14
- Mode d'acquisition
- donation
- Matériaux
- tilleul
- Technique
- polychromie originale
- Iconographie
- femme - en donateur - lutrin - livre
- Type
- bas-relief
-
Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/5dc33eac-046c-4bbe-8206-85a3fe3c575e?database=83
-
Guillot de Suduiraut, Sophie, Dévotion et séduction, Sculpture souabes des musées de France vers 1460-1530, Paris, Musée du Louvre / Somogy - édition d'art, 2015, p. 360-361, n° 49
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 65
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 372
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 39, n° 329
-
Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 52, n° 41