Télécharger
Suivant
Précédent
Femme couchée
avant 1875
RF 1668
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1668
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Femme couchée (titre de la vente Barye)
Autre titre : Jeune femme nue à califourchon sur une branche d'arbre (titre du catalogue sommaire du département)
Autre titre : Esquisse pour une pomme de canne (sous-titre de la vente Barye)
Autre titre : Jeune femme nue à califourchon sur une branche d'arbre (titre du catalogue sommaire du département)
Autre titre : Esquisse pour une pomme de canne (sous-titre de la vente Barye)
Type d'objet
esquisse
Description / Décor
Inscriptions
Estampille :
Sur une plaquette de cuivre, fixée sur la terrasse du socle en bois : "BARYE"
Sur une plaquette de cuivre, fixée sur la terrasse du socle en bois : "BARYE"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,115 m ; Largeur : 0,115 m ; Profondeur : 0,04 m
Matière et technique
cire noire et rouge, bois feuillu
Lieux et dates
Date de création / fabrication
avant 1875
Données historiques
Historique de l'œuvre
Esquisse pour un modèle de poignée de canne. Atelier de Barye. Vente Barye, Paris, 7-12 février 1876, n° 553 (Femme couchée, Esquisse pour une pomme de canne). Acquis par Jacquemart. Collection F. Barbedienne. Collection Zoubaloff. Don de Jacques-Michel de Zoubaloff (1876-1941), 1919 (comité du 30 janvier 1919 ?).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Donateur
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
Jacquemart, Marie Alfred, Collectionneur
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
Jacquemart, Marie Alfred, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/01/1919 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 06
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Type
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 48
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 42
- Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 106
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 934
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances