Télécharger
Suivant
Précédent
Chapiteau heptagonal décoré de feuillage, d'animaux fantastiques et d'une sirène tenant un miroir
vers 1230
Lieu de provenance : cathédrale
RF 2142
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 203
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2142
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Chapiteau heptagonal décoré de feuillage, d'animaux fantastiques et d'une sirène tenant un miroir
Type d'objet
chapiteau
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,425 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,48 m
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1230
Lieu de provenance
cathédrale (France->Chartres)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécutés pour le jubé de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Surmontaient deux des colonnes de l'arcature soutenant le parapet. Jubé détruit en 1763.
Chapiteaux recueillis par Alexandre Lenoir. Musée des Monuments français. Utilisés vers 1800 dans le décor du cénotaphe de Charles V en même temps que deux chapiteaux de même provenance, à présent conservés au musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny. Saint-Denis après 1816.
Utilisés par l'architecte François Debret, après 1837, dans une composition identique à celle du musée des Monuments français, pour le décor du dais surmontant la châsse des Martyrs placée dans le chœur de la basilique. Ensemble démembré par Eugène Viollet-le-Duc après 1848, éléments déposés dans les magasins de Saint-Denis.
Les deux chapiteaux du Louvre furent soustraits de ces magasins à une époque inconnue. Collection Emile Grittel, Clichy. Acquis en 1932 (comité du 28 avril 1932, arrêté du 28 mai 1932) Vendus en 1932. Vendus comme provenant de l'abbaye cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) et publiés comme tel jusqu'en 1986.
Chapiteaux recueillis par Alexandre Lenoir. Musée des Monuments français. Utilisés vers 1800 dans le décor du cénotaphe de Charles V en même temps que deux chapiteaux de même provenance, à présent conservés au musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny. Saint-Denis après 1816.
Utilisés par l'architecte François Debret, après 1837, dans une composition identique à celle du musée des Monuments français, pour le décor du dais surmontant la châsse des Martyrs placée dans le chœur de la basilique. Ensemble démembré par Eugène Viollet-le-Duc après 1848, éléments déposés dans les magasins de Saint-Denis.
Les deux chapiteaux du Louvre furent soustraits de ces magasins à une époque inconnue. Collection Emile Grittel, Clichy. Acquis en 1932 (comité du 28 avril 1932, arrêté du 28 mai 1932) Vendus en 1932. Vendus comme provenant de l'abbaye cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) et publiés comme tel jusqu'en 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Grittel, Emile, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/04/1932
date de l'arrêté/décision : 28/05/1932
date de l'arrêté/décision : 28/05/1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 203 - Chartres - La sculpture gothique au 13e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 255-256, ill. 118, p. 152-153 et p. 254, n° 104
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135612
- Krohm, Hartmut, « Der Westlettner des Naumburger Doms - Erzählkunst vor dem Hintergrund französischer Kathedralskulptur », dans Der Naumburger Meister - Bildhauer und Architekt im Europa der Katedralen, Vol. 3, Petersberg, Michael Imhof, 2012, p. 254-281, p. 273-274, fig. 24
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 84
- Baron, Françoise, « Le tombeau de Charles V au musée des Monuments français », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1986, 253-256, p. 253-256
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 139, n° 139
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 77
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 139
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1581
Expositions
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (Externe, France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- Le Maître de Naumburg. Sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
Dernière mise à jour le 15.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances