Légende de l'image : © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Photographe inconnu
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus aux colombes

1750
RF 2719
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2719
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Pigalle, Jean-Baptiste (Paris, 1714 - Paris, 1785), D’après

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus aux colombes
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,52 m ; Largeur : 0,8 m ; Profondeur : 0,7 m ; Poids : 297 kg
Matière et technique
pierre de Tonnerre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1750

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections Desmarais au XIXe siècle. Acquis de M. Gouvert le 13/12/1952. Mis en dépôt au Palais de l'Elysée (Paris) : arrêté du 29/12/1975 ; puis au Mobilier National (Paris) : arrêté du 18/11/1985 jusqu'au 03/10/1997 : arrêté de fin de dépôt.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Gouvert, Paul Georges
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 13/12/1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux
pierre de Tonnerre
Type
statue

  • Préaud, Tamara ; Scherf, Guilhem (dir.), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, cat. exp. (Sèvres (France), Musée national de la céramique, 2015), Dijon, Editions Faton, 2015, p. 74, 150
  • Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 523
  • Gaborit, Jean-René, Jean-Baptiste Pigalle 1714-1785, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 88
  • Louis XV, un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 1974), Paris, 1974, n° 83
  • Charageat, Marguerite, « Vénus donnant un message à Mercure », La Revue des arts, 4, 1953, p. 217-222