Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 1/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 2/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 3/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 4/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 5/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 6/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 7/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 8/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 9/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 10/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 11/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 1/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 2/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 3/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 4/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 5/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 6/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 7/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 8/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 9/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 10/11
Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir

450 / 500 (2e moitié du Ve siècle)
Lieu de provenance : La Daurade
RF 2305
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2305
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Colonne décorée de pampres et couronnée d'un chapiteau composite, avec base et tailloir
Type d'objet
colonne
Description / Décor
La partie postérieure, adossée au mur, n'est pas sculptée.
Dimensions
Fût, y compris l'astragale : H. 1,40
Base : H. 0,185 ; L. 0,31 ; Pr. 0,31
Chapiteau : H. 0,235 ; L. 0,24 ; Pr. 0,36
Tailloir à quatre faces moulurées : H. 0,07 ; L. 0,425 ; Pr. 0,43
Inscriptions
Inscription :
22043, peint en blanc sur le tailloir ; 3, au crayon sur la colonne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,89 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
450 - 500
Lieu de provenance
La Daurade (France->Toulouse->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviennent du décor architectural intérieur, constitué de trois rangées superposées de niches encadrées par des colonnes, de l'ancienne église décagonale Notre-Dame la Daurade à Toulouse (Haute-Garonne), fondée au milieu du Ve siècle. Edifice détruit en 1761.
Les deux œuvres figurent dans le lot de vingt-quatre colonnes recueillies par Jean-François de Montégut, conseiller au Parlement de Toulouse, et utilisées pour élever, dans le parc de son château de Montégut-Ségla (Haute-Garonne), un "temple d'Apollon", dédicacé en 1787. Temple dévasté par une inondation en 1875.
Les deux œuvres figurent parmi les vingt et une colonnes sauvées et transportées dans le vestibule du château. Ensemble dispersé et vendu après 1912. Pourraient avoir appartenu à la collection du marquis de Palaminy au château de Palaminy (Haute-Garonne) . Commerce d'art, Avignon. Commerce d'art, Paris (Jacques Seligmann), vers 1920. Acquis en 1934 avec le concours de la Caisse nationale des Monuments historiques (comités des 30 novembre 1933, 7 décembre 1933 et 11 janvier 1934, conseil d'administration de la Caisse nationale des Monuments historiques du 6 décembre 1933, arrêté du 23 février 1934).
Déposé au département des Antiquités grecques et romaines de 1962 à 1993. Présenté dans les salles de la section des Antiquités chrétiennes entre 1962 et 1969.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Montégut, Jean-François de, Collectionneur
Marquis Palaminy, marquis de, Collectionneur (?)
M. Seligmann, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/11/1933
date de comité/commission : 07/12/1933
date de comité/commission : 11/01/1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Mérel-Brandenburg, Anne-Bénédicte, « La sculpture de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, matériaux et analyses : les marbres blancs », Les Cahiers de l'École du Louvre [en ligne], 17, Actes du colloque sur la Sculpture de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, 2021, Disponible sur : https://journals.openedition.org/cel/19870 , p. 15
- Cassaigneau, Jean, Les mosaïques de l'église wisigohtique de Toulouse dite La Daurade et leur support architectural. Iconographie et datation, Gimat (Tarn-et-Garonne), La Lomagne, 2017, p. 419-435, ill. 508
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Villela-Petit, Inès (dir.), Les Temps mérovingiens, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 112, ill. 113, n° 59
- Louvre Lens. L'album 2013. La Galerie du Temps, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, à partir du 12 décembre 2012), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2013, p. 134, ill. 137, n° 77
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012,
- Caille, Jacqueline ; Cazes, Quitterie, Sainte-Marie "La Daurade" à Toulouse du sanctuaire paléochrétien au grand prieuré clunisien médiéval, Paris, 2006, p. 306-307, ill. 44-b, 44-c
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 25, [1]
- Chatel, Elisabeth ; Fossard, Denise ; Vieillard-Troiekouroff, May, Recueil général des monuments sculptés en France pendant le Haut Moyen Age (IVe - Xe siècles - t. 1 Paris et son département, Paris, 1978, XIX-XXIV, 177-181, n° 336-337
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 1-2
- Aubert, Marcel, Arte del primo millenio, Pavie, 1950, p. 352-353, Pl. 210

Bibliographie de comparaison

- Le stuc visage oublié de l'art médiéval, cat. exp. (Poitiers, 16 septembre 2004 - 16 janvier 2005), Poitiers, 2005, p. 119, n° 88
- Michel, Anne, « Le point sur l'église de la Daurade à Toulouse », Bulletin monumental, 1995, p. 25
- Rabreau, Daniel ; Tollon, Bruno, Actes du colloque international d'histoire de l'art, Bordeaux - Toulouse, 22-26 mai 1989, 1992, p. 153-154, 158
- Palladia Tolosa, cat. exp. (Toulouse, Musée Straymard, novembre 1988-mars 1989 ), Toulouse, 1988, p. 141-147
- Deroo, Christophe ; Durliat, Marcel ; Scelles, Maurice, Recueil général des monuments sculptés en France pendant le Haut Moyen Age (IVe-Xe)- tome 4 Haute-Garonne, Paris, 1987, p. 89-98, ill. 127a, 127b, 128 ,129, 130, 131
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, p. 668-669, n° 595
- Mesple, Paul, « Recherches sur l'ancienne église de la Daurade à Toulouse », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France - t.31, 1965, p. 41-56
- Salet, Francis, « Art gallo-romain », Bulletin Monumental, 1965, p. 315-317
- Lamothe, Odon, « Description des mosaïques de la Daurade à Toulouse, 1933 », Cahiers archéologiques, t.18, 1963, p. 261-265
- Rey, Raymond, « Le sanctuaire paléo-chrétien de la Daurade de Toulouse et sas origines orientales », Annales du Midi, 1949, p. 249 à 273,
- Lantier, Raymond ; Hubert, Jean, Les origines de l'art français, Paris, 1947, p. 112
- Ward-Perkins, John Bryan, « The sculpture of Visigothic France », Archaeologia, 87, 1938, p. 90, ill. 7
- Rey, Raymond, La sculpture romane languedocienne, Toulouse, 1936, p. 35-36, ill. 12, 13
- « A Byzantine column from Toulouse », Bulletin of the Fogg Art Museum, 1934, p. 15-17
- Breck, Joseph, « Two columns from la Daurade », Bulletin of the Metropolitan Museum of Art, 1922, p. 41-43
- Degert, abbé, « Les mosaïques de l'ancienne Daurade, à Toulose », Bulletin de la société archéologique du Midi, 1904-1905, 197-215,
- Castellane, Marquis de, « Notes sur les rois goths qui ont régné dans le midi de la France et sur leurs monumens », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 1834-1835, p. 412-548,

Expositions

- Les Temps mérovingiens, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/10/2016 - 13/02/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 15.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances