Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 1/4
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 2/4
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 3/4
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 4/4
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 1/4
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 2/4
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 3/4
Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée

1495 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RF 2386
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2386
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée
Titre d'usage : La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Largeur : 0,47 m
Matière et technique
bois feuillu polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1495 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Legs Eugène Piot (Paris, 1812-Paris, 1890) par testament du 18 novembre 1889, 1890 (comité du 27 mars 1890, décret présidentiel du 7 août 1890).
Inscrit sur l'inventaire en 1937. Trois panneaux remontés dans un encadrement probablement au 19e siècle.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 18/11/1889
date : 1890
date de comité/commission : 27/03/1890
date du décret : 07/08/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Technique
Type

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Tasso, Francesca, « Giovanni Pietro e Giovanni Ambrogio De Donati scultori e imprenditori del legno nella Lombardia del Rinascimento », Rassegna di studi di notizie, Vol. XXXII , Anno XXXVI, 2009,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 108, ill. 108
- Casciaro, Raffaele, La scultura lignea lombarda del Rinascimento, Milan, 2000, p. 304, n° 83
- L'Oro e la Porpora. Le arti a Lodi nel tempo del vescovo Pallavicino (1456-1497), cat. exp. (Lodi : 9 avril - 5 juillet 1998), Milan, Silvana Editoriale, 1998, p. 230, n° 3.7
- Casciaro, Raffaele ; Moro, Franco, « Proposte e aggiunte per Giovan Pietro, Giovanni Ambrogio e Ludovico De Donati », Rassegna di studi e di notizie, vol. XX, 1996, 37-125, p. 99-102
- Lernout, Françoise, Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, 1922, p. 42-44, n° 15
- Shell, Janice ; Venturoli, Paola, « De Donati », dans Dizionario Biografico degli Italiani, vol. XXXIII, Rome, 1987, p. 650-656., p. 655
- Sciolla, Gianni Carlo, « Appunti per i Lupi da Lodi  », Archivio Storico Lodigiano, vol. XV, 1967, p. 24-30., p. 28
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 638
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 331
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d’art légués au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, I, 32e année, 1890, 395-425, p. 421-423
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances