© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2003 Musée du Louvre /
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© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
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© 2003 Musée du Louvre /
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Tête d'apôtre (Saint Pierre ?)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Juste, Antoine, Attribué à
France, ?
Italie, ?
Lieu de provenance : chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)

Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2574
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Juste, Antoine (1479 - 1519), Attribué à
France ?
Italie ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Tête d'apôtre (Saint Pierre ?)
Type d'objet
tête
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,28 m ; Profondeur : 0,199 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Découverte avant 1888 dans la ville de Gaillon par C. A. Drouin, curé d’Aubevoye, aumônier de la Maison centrale de Gaillon. Proviendrait du décor de la chapelle haute du château de Gaillon, édifié par Georges Ier d'Amboise (1460-1510), cardinal et archevêque de Rouen, dont les "images" ont été payées à Antoine Juste entre novembre 1508 et octobre 1509. Acquise avant 1901 d'un particulier à Gaillon par Paul Vitry (1872-1941), conservateur au Louvre. Don de ce dernier, avril 1940 (non mentionné au procès-verbal du comité).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 04/1940
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11), Vitrine 05

Bibliographie

- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro, sous la direction de. Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène. [Exposition, Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017]. Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017. , p. : 71, p. 72, Fig. 2
- Bresc-Bautier, Geneviève (éd.). Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. [Exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013]. Paris, Somogy éditions d'art, 2012. , p. : 81, 81, 38
- Gaborit, Jean-René sous la direction de. Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem ; Agboton Jean-Charles ; Grollemund, Hélène ; Lafabrie, Michèle ; Tupinier-Barrillon Béatrice. Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2. Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998. , p. : 449
- Beaulieu, Michèle. Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française. Paris, 1978. 176 p., , p. : 50, 57
- Vitry, Paul. Michel Colombe et la sculpture de son temps. Paris, 1901. 532 p.. , p. : 214

Expositions

- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 15.12.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances