Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'apôtre (Saint Pierre ?)
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : chapelle haute
RF 2574
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2574
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
?
Juste, Antoine (1479 - 1519), Attribué à
Italie ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Tête d'apôtre (Saint Pierre ?)
- Type d'objet
- tête
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,26 m ; Largeur : 0,195 m ; Profondeur : 0,225 m ; Hauteur avec accessoire : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,26 m ; Profondeur avec accessoire : 0,24 m ; Poids : 13,5 kg
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de provenance
- chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)
- Historique de l'œuvre
- Découverte avant 1888 dans la ville de Gaillon par C. A. Drouin, curé d’Aubevoye, aumônier de la Maison centrale de Gaillon. Proviendrait du décor de la chapelle haute du château de Gaillon, édifié par Georges Ier d'Amboise (1460-1510), cardinal et archevêque de Rouen, dont les "images" ont été payées à Antoine Juste entre novembre 1508 et octobre 1509. Acquise avant 1901 d'un particulier à Gaillon par Paul Vitry (1872-1941), conservateur au Louvre. Don de ce dernier, avril 1940 (non mentionné au procès-verbal du comité).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. l'Abbé Drouin, C. A., Collectionneur
M. Vitry, Paul, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 04/1940 (délivrance du don)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Tours (France), Musée des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- homme - tête - barbe - figure biblique - saint Pierre = St Pierre
- Lieux
- chapelle haute
- Type
- tête
-
Gomez, Elsa ; Boudon-Machuel, Marion ; Jagot, Hélène (dir.), Nouveaux regards sur Michel Colombe v. 1430-1512, cat. exp. (Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2025), Tours, Musée des Beaux-Arts ; Lienart, 2025, p. 159, p. 161, n. 30
-
Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 71, p. 72, Fig. 2
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 81, ill. 81, n° 38
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 449
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 50, n° 57
-
Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 214
-
- La Renaissance d'une oeuvre : la Vierge et l'Enfant de Michel Colombe, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 16/05/2025 - 04/11/2025
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
-
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010