L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 1/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 2/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 3/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 4/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 5/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 1/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 2/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 3/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 4/5
L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds

vers 1150
Lieu de provenance : région (France->Agen) (?) (cloître non identifié)

RF 2594
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2594
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Entrée à Jérusalem et représentations mutilées de la Cène et du Lavement des pieds
Type d'objet
chapiteau double
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
région (France->Agen) (?) (cloître non identifié)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient d'un cloître non identifié de la région d'Agen.
Probablement utilisé en remploi dans quelque construction du hameau de Saint-Caprais-de-Guzon à Puymiclan (Lot-et-Garonne). Découvert vers 1855, dans une vigne, près de l'église de Saint-Caprais-de-Guzon.
Collection Arthur Bouchil, Paris. Collection Georges Dutheil, Paris. Vente, Paris, Drouot, 13 février 1947, n° 79.
Acquis à cette vente, en 1947, sur les arrérages du legs de Mme Joseph-Auguste Dol, née Marie Lair (comité du 27 février 1947, arrêté du 14 avril 1947).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bouchil, Arthur, Collectionneur
Dutheil, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/02/1947
date de l'arrêté/décision : 14/04/1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle

Bibliographie

- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 31, [12]
- Gaborit, Jean-René ; Baron, Françoise ; Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Chapiteaux romans, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai (Palais de Tokyo), 1983-1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 29, n° 10
- Deroo, Christophe ; Durliat, Marcel, « La Garonne et la sculpture romane », Bulletin monumental, 1979, p. 71
- Pressouyre, Léon, « Un chapiteau en marbre du musée du Louvre et la diaspora de l'art roman "languedocien" en Aquitaine », Bulletin monumental, 1978, p. 236-241
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 21
- Aubert, Marcel, « Récentes acquisitions du département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes », Bulletin des Musées de France = BMF, 12e année, 4, avril, 1947, p. 11-13, ill. 9
Dernière mise à jour le 01.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances