© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Allégorie de la mort dite la mort Saint Innocent

1520 / 1530 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : cimetière des Innocents (France->Paris->cimetière) (Musée des monuments français)

RF 2625
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2625
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de la mort dite la mort Saint Innocent
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
IL N'EST VIVANT TANT SOIT PLEIN D'ART / NE DE FORCE POUR RÉSISTANCE / QUE JE NE FRAPPE DE MON DART [sic] / POUR BAILLER AUX VERS LEUR PITANCE / PRIEZ DIEU POUR LES TREPASSÉS

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,27 m ; Poids : 70,4 kg (avec sa semelle métallique)
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1520 - 1530
Lieu de provenance
cimetière des Innocents (France->Paris->cimetière) (Musée des monuments français)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du cimetière des Innocents à Paris, placé dans une guérite de bois au centre du cimetière. Après la suppression du cimetière (1er décembre 1780), déposé en juin 1786, dans l'église Saint-Gervais. Transporté à Notre-Dame en 1788, bronzé et complété par Louis-Pierre Deseine (1749-1822), puis placé dans la chapelle d'Harcourt. Entré au dépôt des Petits-Augustins en 1793, selon le témoignage tardif d'Alexandre Lenoir, mais indiqué sur l'Etat des monuments et des statues qui sont entrés au dépôt des Petits-Augustins pendant les années 1791-1792 (avec une attribution à François Gentil). Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde pour les salles du Louvre le 25 novembre 1851. Affecté au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866. Non porté sur l'inventaire à son entrée au Louvre. Inventorié pour régularisation en 1948.
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135461
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 112, pl. 55
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 112, ill. 113, n° 51
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 58-59, n° 24
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 651
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 279
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 369
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 319
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 153
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 188

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 18.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances