Amphitrite, image 1/12
Amphitrite, image 2/12
Amphitrite, image 3/12
Amphitrite, image 4/12
Amphitrite, image 5/12
Amphitrite, image 6/12
Amphitrite, image 7/12
Amphitrite, image 8/12
Amphitrite, image 9/12
Amphitrite, image 10/12
Amphitrite, image 11/12
Amphitrite, image 12/12
Amphitrite, image 1/12
Amphitrite, image 2/12
Amphitrite, image 3/12
Amphitrite, image 4/12
Amphitrite, image 5/12
Amphitrite, image 6/12
Amphitrite, image 7/12
Amphitrite, image 8/12
Amphitrite, image 9/12
Amphitrite, image 10/12
Amphitrite, image 11/12
Amphitrite, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Amphitrite

1703 / 1705 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
RF 3005
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3005
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Amphitrite
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,81 m ; Largeur : 1,52 m ; Profondeur : 1,11 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1703 - 1705
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (bas de la Rivière)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Un des quatre groupes commandés en 1698 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), surintendant des Bâtiments du roi, pour la Rivière du parc de Marly avec La Seine (MR 1825), La Marne (RF 3007 ) et son pendant Neptune (RF 3006). Modèles exécutés en 1698-1699. Moulage des modèles en plâtre exécuté en 1699 sur les emplacements prévus pour les marbres. Exécution commencée une fois terminés le Mercure (MR 1822) et La Renommée (MR 1824), et exécutés en marbre de 1703 à 1708 (d'après l'inventaire des collections royales de 1707, exécutés en 1705). Parfait paiement, 18 avril 1712.
Destiné par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, le 12 octobre 1796 mais déposé dans les jardins du Corps législatif (actuel Palais-Bourbon). Paris, parc Monceau, 1800. Déposé à la Ville de Brest, sur l'esplanade du Port de Guerre, puis affecté après septembre 1801 au décor de la fontaine Caffarelli. Classé monument historique par arrêté du 15 mai 1909. Cédé de 1912 à 1940 par la Ville de Brest à la préfecture maritime pour une fontaine. Abrité au château de Kerjean (Nord-Finistère) de 1940 à 1953, puis entreposé au château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Versé au Louvre le 27 septembre 1966 et inventorié pour régularisation en 1971.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1801 (arrivée à Brest)
date d'arrivée au Musée : 27/09/1966
date de l'inscription sur l'inventaire : 1971 (pour régularisation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 206-208, n° 66 ; t. IV, 1993, p. 58, n° 66
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 152-178, 501, cat. 219
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 42-43, 237-239, n° 51
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 52-58
- Castelluccio, Stéphane, Marly. Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014, p. 80
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135234
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 159-160
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 176
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 45-52, n° 73-76
Dernière mise à jour le 09.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances