Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mercure attachant ses talonnières
                  
                                          1753
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 3023
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 105
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau -1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 3023
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           France
                        
                        
Pigalle, Jean-Baptiste (Paris, 1714 - Paris, 1785)
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Mercure attachant ses talonnières
 - Type d'objet
 - statue
 - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Sur la terrasse : "Pigalle / 1753" - Dimensions
 - Hauteur : 1,871 m ; Largeur : 1,08 m ; Profondeur : 1,06 m
 - Matière et technique
 - plomb
 - Date de création / fabrication
 - 1753
 - Historique de l'œuvre
 - Réplique fondue en 1753, du grand marbre commandé par Philibert Orry (1689-1747), directeur général des Bâtiments du roi, en 1742 [modèle à grandeur au Salon de 1747, n° 57; marbre au Salon de 1748, cour du vieux Louvre (additif au livret), donné avec une Vénus, son pendant (voir du même sculpteur, OA 1980) par Louis XV à Frédéric II le Grand (1712-1786), roi de Prusse, qui les place dans le parc du château de Sans-souci, en 1752 (actuellement à Berlin, musée Bode)]. Vraisemblablement commandée par Madame de Pompadour. Placée dans le parc de son château de Crécy. Vendue avec le domaine, au duc de Penthièvre en 1757. Transportée au château d'Anet en 1775. Collection de la famille de Bourbon-Penthièvre au château d'Anet (Eure-et-Loir). Saisie comme bien de "l'émigré Penthièvre" et placée au dépôt de Nesle, le 4 juin 1794. Affectée aux jardins du Directoire (jardins du Luxembourg), puis citée le 24 décembre 1802 dans un inventaire dans les magasins du palais du Sénat conservateur. Entrée au Louvre le 10 février 1872, mais non inscrite sur l'inventaire à cette date. Inventoriée pour régularisation en 1974.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Pompadour, marquise de
 - Mode d’acquisition
 - entrée
 - Date d’acquisition
 - date : 1872
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - RDC
 - Mode d'acquisition
 - entrée
 - Matériaux
 - plomb
 - Iconographie
 - nu - nuage - figure mythologique - assis - Mercure = Hermès - caducée - pétase
 - Type
 - statue
 - 
                        Salmon, Xavier (dir.), Madame de Pompadour et les arts, cat. exp. (Versailles, musée national du château, 14 février – 19 mai 2002), Paris, R.M.N, 2002, p. 110-112, fig. 3, p. 111
 - 
                        Vittet, Jean, « Le décor du château de Crécy au temps de la marquise de Pompadour et du duc de Penthièvre. Essai d’identifications nouvelles », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, année 2000, 2001, p. 136-139, 152, p. 137-138, fig. 5, p. 139
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 368-369, n° 307
 - 
                        Gaborit, Jean-René, Jean-Baptiste Pigalle 1714-1785, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 43-45
 - 
                        Louis XV, un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 1974), Paris, 1974, n° 81
 - 
                        Réau, Louis, Jean-Baptiste Pigalle, Paris, 1950, p. 151-152, n° 1
 - 
                        Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 254-258
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1443
 - 
                        Rocheblave, Samuel, Jean-Baptiste Pigalle. (Collection " Les grands sculpteurs du XVIIIe siècle"), Paris, Albert Lévy, 1919, p. 168
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 781
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 270 bis