Bacchante au tambour de basque avec deux enfants, image 1/3
Bacchante au tambour de basque avec deux enfants, image 2/3
Bacchante au tambour de basque avec deux enfants, image 3/3
Bacchante au tambour de basque avec deux enfants, image 1/3
Bacchante au tambour de basque avec deux enfants, image 2/3
Bacchante au tambour de basque avec deux enfants, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Bacchante au tambour de basque avec deux enfants

1774
RF 3025
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3025
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pajou, Augustin (1730 - 1809)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Bacchante au tambour de basque avec deux enfants
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher, sous l'enfant assis : "Pajou.fe/ 1774"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,82 m ; Largeur : 0,94 m ; Profondeur : 0,73 m ; Poids : 576 kg
Matière et technique
pierre de Tonnerre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1774

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté d’après le modèle exposé au Salon de 1765, n° 208 ("sera exécuté de grandeur naturelle pour M. le marquis [Marc-René] de Voyer" d'Argenson [1722-1782], membre honoraire amateur de l'Académie). Placé dans une niche sur la terrasse de l'hôtel de Voyer d'Argenson à Paris, ancienne chancellerie d'Orléans, de 1774 à 1784. Décrit à cet emplacement dans un état descriptif de l’hôtel en 1791. Don (avec une fausse identification avec la Bacchante de Philippe De Buyster) des enfants Fastré au nom de leur père Zénon Fastré, propriétaire de l'hôtel vendu en 1866. Entré au Louvre en 1866 mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1974.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Hôtel de Rohan - Archives Nationales

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 514
- Draper, James David ; Scherf, Guilhem (dir.), Pajou, sculpteur du roi, 1730-1809, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1997 - 19 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 69, 89, 382, 385, ill. 44 p. 89
- Beaulieu, Michèle, « Œuvres inédites et procédés de travail d'un sculpteur de la seconde moitié du XVIIIe siècle : Augustin Pajou », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1979, 1981, 159-175,
- Louis XV, un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 1974), Paris, 1974, n° 78
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1431
- Stein, Henri, Augustin Pajou, Paris, 1912, p. 207-208 et 406
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 775
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 284 bis
Dernière mise à jour le 24.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances