Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 1/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 2/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 3/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 4/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 5/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 1/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 2/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 3/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 4/5
Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402)

1400 / 1415 (Début du XVe siècle)
Lieu de provenance : Saint-Louis
RF 3050
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 209
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3050
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Marie de Bourbon prieure de Saint-Louis de Poissy (+ 1402)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Mains refaites en 1873 par le sculpteur Louis Villeminot.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,56 m ; Largeur : 0,49 m ; Profondeur : 0,44 m
Matière et technique
marbre, pierre calcaire de la région mosane=marbre noir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1415
Lieu de provenance
Saint-Louis (France->Poissy->prieuré)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Effigie dressée de la sœur de la reine Jeanne de Bourbon, vêtue du costume de religieuse dominicaine. Provient de son tombeau érigé au pied du pilier sud-ouest de la croisée du transept de l'église du prieuré dominicain Saint-Louis de Poissy (Yvelines). Prieuré devenu bien national à la Révolution, utilisé durant un certain temps comme hôpital. Eglise détruite entre 1802 et 1808. Tombeau démembré. Le socle, décoré d'écus armoriés et de figurines sous arcatures, est perdu ; la statue, passée entre les mains du marbrier Tenret, fut recueillie au musée des Monuments français le 18 mars 1798, à la faveur d'un échange. Saint-Denis vers 1817. Déposé dans la crypte par l'architecte François Debret puis présenté par Viollet-le Duc dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste, après 1848. Mis à disposition par l'administration des Monuments historiques et attribué au musée du Louvre en 1955 (séance de la Commission supérieure des Monuments historiques du 17 novembre 1955, comité du 1er décembre 1955).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Tenret, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
autres dates : 17/11/1955 ((séance de la Commission supérieure des Monuments historiques))
date de comité/commission : 01/12/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 209 - Jean de Liège (connu à partir de 1357-1381) - La sculpture gothique au 14e siècle : les grandes commandes

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 44, ill. 18
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135616
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 82-84, fig. 1, p. 82
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, n° 155
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 198
- Baron, Françoise, « Dommages de guerre : les gisants de Saint-Denis, la statue de la Madeleine d'Ancemont (Meuse) et le relief funéraire d'Etrun (Pas-de-Calais) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1994, 271-282, p. 272
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 42, n° 17
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 149, cat. 99
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 984

Expositions

- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 16.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances