© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Vierge de douleur

Date de création/fabrication : 1586
Lieu de provenance : Sainte-Chapelle (France->Paris)

Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3147
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pilon, Germain (Paris, vers 1528 - 1590)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge de douleur
Type d'objet
statue modèle
Description / Décor
Terre cuite en plusieurs parties, liée et complétée de stuc, assise sur des blocs de gypse : posée tardivement sur une dalle circulaire maintenue par des carreaux en terre cuite ; polychromie postérieure.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,77 m ; Largeur : 1,195 m ; Profondeur : 0,815 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,18 m ; Profondeur de l'accessoire : 0,87 m
Matière et technique
terre cuite polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1586
Lieu de provenance
Sainte-Chapelle (France->Paris)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Modèle en terre blanchie exécuté à grandeur vers 1586 pour la statue en marbre destinée à la rotonde des Valois commandée par Catherine de Médicis. Placé dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle du Palais, paroisse du sculpteur, à une date indéterminée et probablement polychromé alors. Entré au musée des Monuments français, le 3 septembre 1797. Attribué en 1809 à l'École militaire de Saint-Cyr pour décorer la chapelle. Demandé pour le Louvre en 1875-1876. Entré en échange de deux tableaux en juin 1890, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1977. [version en marbre : bloc délivré le 4 avril 1586; statue inachevée citée dans un inventaire de l'atelier du sculpteur à sa mort en 1590, léguée par sa veuve Germaine Durand et placée en 1609 dans la salle des Antiques au Louvre. Saisie révolutionnaire, août 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribuée à l'église Saint-Paul-Saint-Louis, le 23 octobre 1802] .
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1890
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590), Vitrine 02

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135336
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 531
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Observations sur la Vierge de douleur et quelques œuvres de Germain Pilon au musée du Louvre », dans Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 215-235
- Chataignère, Myriam, « La Vierge de douleur de Germain Pilon. Étude technique et restauration », dans Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 239-254
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 303-304, n° 313
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 130-131, n° 202
- Thirion, Jacques, « Observations sur les sculptures de la chapelle des Valois », Zeitschrift für kunstgeschichte, Band 36, 1973, p. 266-281,
- Terrasse, Charles, Germain Pilon : biographie critique illustrée de 24 reproductions hors texte, Paris, H. Laurens, 1930, p. 79
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, 1927, p. 14, 68, n° 25
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 416
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 256

Expositions

- Trésor de la Sainte Chapelle, Salle Exposition Dossier, 01/06/2001 - 28/08/2001
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances