trois quarts gauche © 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant © 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
trois quarts droit © 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
profil droit © 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
dos, verso, revers, arrière © 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
détail signature © 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
profil gauche © 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Voltaire (François Marie Arouet, dit) (1694-1778) écrivain

1778
RF 3520
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3520
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Houdon, Jean Antoine (Versailles, 1741 - Paris , 1828)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Voltaire (François Marie Arouet, dit) (1694-1778) écrivain
Type d'objet
tête
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : "houdon f. 1778."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Poids : 16,4 kg ; Largeur : 0,195 m ; Profondeur : 0,2 m ; Hauteur avec accessoire : 0,455 m ; Diamètre avec accessoire : 0,15 m
Matière et technique
marbre, marbre rouge veiné

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1778

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de la comtesse Marie-Louise Biver (1896-1986),1981
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 01/01/1981
date de comité/commission : 19/03/1981
date du conseil : 25/03/1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), L' Art du portrait dans les collections du Louvre. À la recherche de l'immortalité, cat. exp. (Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 2021), Paris, Athènes, Musée du Louvre, Musée Alexandrios Soutsos, 2021, p. 174, p. 175, cat. 55
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 251, coul, n° 7
- Houdon (1741-1828). Statues, portraits sculptés / Musée du Louvre, Département des sculptures, Moyen âge, Renaissance et temps modernes, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 70-75, cat.11, n° 11
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 68-69, n° 23

Expositions

- La fabrique des images, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 15/02/2010 - 19/07/2011
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
Dernière mise à jour le 20.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances