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Andromaque
1800
RF 3521
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3521
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Andromaque
Type d'objet
buste en hermès
Description / Décor
Sur la partie inférieure, trois scènes en relief, de face : Le corps d'Hector; à droite : Andromaque assise avec le jeune Astyanax; à gauche : Hécube voilée assise.
Inscriptions
Signature :
Au revers : "Milhomme / 1800"
Au revers : "Milhomme / 1800"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Largeur : 0,25 m ; Profondeur : 0,26 m
Matière et technique
plâtre peint=peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis de Mlle Bonneau par le comte Biver, en 1921. Don de la comtesse Marie-Louise Biver (1896-1986), 1981 (comité du 19 mars, conseil du 25 mars, arrêté du 1er avril 1981).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonneau Mademoiselle, Collectionneur
Biver Comte, Collectionneur
Comtesse Biver, Marie Louise Berthe Diane, Collectionneur
Biver Comte, Collectionneur
Comtesse Biver, Marie Louise Berthe Diane, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 19/03/1981
date du conseil : 25/03/1981
date de l'arrêté/décision : 01/04/1981
date du conseil : 25/03/1981
date de l'arrêté/décision : 01/04/1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet, Vitrine 04
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
cadavre - coiffure - chignon - natte = tresse - voile - figure mythologique - figures mythologiques - assis - couché - en buste - Astyanax = Astyanax fils d'Hector - Hector - Andromaque - Hécube - tristesse
Type
Bibliographie
- Napoléon et la légende des arts, Napoléon Ier ou la légende des arts, cat. exp. (Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 2015 ; Varsovie (Pologne), Zamek Krolewski (Château royal), 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 94, ill. 94, Cat. 45
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 209, 296, p. 208, n° 81
- Napoléon et le Louvre, cat. exp. (Pékin (Chine), Cité Interdite - Palais impérial, 04/04/2008-02/07/2008), Pékin, The Forbidden City Publishing House, 2008, p. 314, ill. 315-317, n° 74
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 494
- Skulptur aus dem Louvre, 89 Werke des französischen Klassizismus 1770-1830, Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989, cat. exp. (Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989. Karlsruhe,Prinz-Max-Palais, 24 juin -17 septembre 1989), 1989, p. 46-49, 278-279, n° 10
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1980-1983), Paris, 1984, p. 72-73, p.73, n° 25
Expositions
- Napoléon et la légende des arts, Varsovie (Pologne), Zamek Krolewski (Château royal), 11/09/2015 - 13/12/2015, étape d'une exposition itinérante
- Napoléon ou la légende des arts, Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 24/04/2015 - 09/08/2015, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 06/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- Napoléon et le Louvre, Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 04/04/2008 - 03/07/2008
- La sculpture française du XIXe siècle, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 11/04/2007
Dernière mise à jour le 01.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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