trois quarts gauche © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
trois quarts dos © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
trois quarts dos © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
trois quarts droit © 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre /
© 2003 Musée du Louvre /
© 2003 Musée du Louvre /
© 2003 Musée du Louvre /
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre /
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© 2003 Musée du Louvre /
© 2003 Musée du Louvre /

Thésée combattant le centaure Biénor

Date de création/fabrication : 1877 (Fonte posthume)
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3882
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Thésée combattant le centaure Biénor
Titre d'usage : Le Lapithe et le Centaure
Autre titre : Un Centaure et un Lapithe (Titre du modèle en plâtre au Salon)
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sous l'antérieur gauche: "Fondu d'un seul jet par E. GONON / 1877"
Signature :
Sur le rocher à gauche du centaure: "A.L. BARYE. PARIS 1850"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 1,13 m ; Profondeur : 0,58 m
Matière et technique
laiton fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1877 (Fonte posthume)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Premier exemplaire en bronze commandé en 1849 par l'Etat pour Le Puy. Modèle en plâtre au Salon de 1850, n°3171. Commandé en 1876 en bronze par l'entremise de Paul Dubois, conservateur du musée du Luxembourg. Placé au musée du Luxembourg le 31 janvier 1878. Entré au Louvre le 4 mars 1886, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1986.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 04/03/1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture

Bibliographie

- Hubert, Gérard ; Serullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 86
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 912
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 494
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances