Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Thésée combattant le centaure Biénor
1877
RF 3882
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3882
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Thésée combattant le centaure Biénor
Titre d'usage : Le Lapithe et le Centaure
Autre titre : Un Centaure et un Lapithe (Titre du modèle en plâtre au Salon) - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sous l'antérieur gauche: "Fondu d'un seul jet par E. GONON / 1877"
Signature :
Sur le rocher à gauche du centaure: "A.L. BARYE. PARIS 1850" - Dimensions
- Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 1,13 m ; Profondeur : 0,58 m ; Poids : 300 kg
- Matière et technique
- laiton fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue
- Date de création / fabrication
- 1877 (Fonte posthume)
- Historique de l'œuvre
- Premier exemplaire en bronze commandé en 1849 par l'Etat pour Le Puy. Modèle en plâtre au Salon de 1850, n°3171. Commandé en 1876 en bronze par l'entremise de Paul Dubois, conservateur du musée du Luxembourg. Placé au musée du Luxembourg le 31 janvier 1878. Entré au Louvre le 4 mars 1886, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1986.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 04/03/1886
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture
-
Jiao, Tianlong ; Yeung, Ingrid (dir.), Grand Gallop. Art and culture of the horse, cat. exp. (Hong Kong (Chine), Hong Kong Palace Museum, 30 juin - 30 décembre 2022), Hong Kong, Hong Kong Palace Museum, 2022, p. 194, p. 195
-
Durey, Philippe, « Les sculpteurs français et Canova (1822-1832) », dans Barbillon, Claire ; Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. Du romantisme au symbolisme. Actes des journées d'étude Paris-Venise. Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ecole du Louvre, 10 et 11 mai 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006, p. 80
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 53
-
Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 86
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 912
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 494
-
- The art and culture of the horse, Hong Kong - Région administrative spéciale (Externe, Chine), Hong Kong Palace Museum, 30/06/2022 - 30/12/2022