Télécharger
Suivant
Précédent
Thésée combattant le centaure Biénor
1877
RF 3882
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3882
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Thésée combattant le centaure Biénor
Titre d'usage : Le Lapithe et le Centaure
Autre titre : Un Centaure et un Lapithe (Titre du modèle en plâtre au Salon)
Titre d'usage : Le Lapithe et le Centaure
Autre titre : Un Centaure et un Lapithe (Titre du modèle en plâtre au Salon)
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sous l'antérieur gauche: "Fondu d'un seul jet par E. GONON / 1877"
Signature :
Sur le rocher à gauche du centaure: "A.L. BARYE. PARIS 1850"
Sous l'antérieur gauche: "Fondu d'un seul jet par E. GONON / 1877"
Signature :
Sur le rocher à gauche du centaure: "A.L. BARYE. PARIS 1850"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 1,13 m ; Profondeur : 0,58 m ; Poids : 300 kg
Matière et technique
laiton fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1877 (Fonte posthume)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Premier exemplaire en bronze commandé en 1849 par l'Etat pour Le Puy. Modèle en plâtre au Salon de 1850, n°3171. Commandé en 1876 en bronze par l'entremise de Paul Dubois, conservateur du musée du Luxembourg. Placé au musée du Luxembourg le 31 janvier 1878. Entré au Louvre le 4 mars 1886, mais non inscrit sur l'inventaire à cette date. Inventorié pour régularisation en 1986.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 04/03/1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Jiao, Tianlong ; Yeung, Ingrid (dir.), Grand Gallop. Art and culture of the horse, cat. exp. (Hong Kong (Chine), Hong Kong Palace Museum, 30 juin - 30 décembre 2022), Hong Kong, Hong Kong Palace Museum, 2022, p. 194, p. 195
- Durey, Philippe, « Les sculpteurs français et Canova (1822-1832) », dans Barbillon, Claire ; Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. Du romantisme au symbolisme. Actes des journées d'étude Paris-Venise. Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ecole du Louvre, 10 et 11 mai 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006, p. 80
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 53
- Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 86
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 912
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 494
Expositions
- The art and culture of the horse, Hong Kong - Région administrative spéciale (Externe, Chine), Hong Kong Palace Museum, 30/06/2022 - 30/12/2022
Dernière mise à jour le 18.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances