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Vierge en majesté dite "Notre-Dame de Baroilles"

1200 / 1220 (Début du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : chapelle de Notre-Dame de Baroilles
RF 4288 ; ENT 1990.02
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4288
Autre numéro d'inventaire : ENT 1990.02
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge en majesté dite "Notre-Dame de Baroilles"
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Largeur : 0,215 m ; Profondeur : 0,165 m
Matière et technique
bois feuillu polychromé, plomb polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1200 - 1220
Lieu de provenance
chapelle de Notre-Dame de Baroilles (France->Saint-Georges-de-Baroilles)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vénérée au milieu du XIXe siècle à Saint-Georges-de-Baroilles (Loire) dans la chapelle privée de Notre-Dame de Baroilles, reconstruite à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne, jadis église paroissiale et lieu de pèlerinage. Edifice ruiné et interdit au culte en 1773.
Chapelle reconstruite par Matthieu Jean Baptiste Beaujeu qui y fut inhumé en 1855. Chapelle et statue propriétés de Jean Chaume après 1910. Statue classée parmi les Monuments Historiques par arrêté du 5 décembre 1935.
Chapelle et statue propriétés de Madame Depay, née Chaume, en 1938. Statue transférée à Lyon en 1969. Transmise en 1976 à M. Jean-Pierre Depay et transférée en 1986 à Lamure-sur-Azergues (Rhône).
Acquis en 1990 avec l'accord de la direction du Patrimoine (comité du 12 janvier 1990, arrêté du 23 janvier 1990).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lepay, famille, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/01/1990
date de l'arrêté/décision : 23/01/1990
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 02

- Bellendorf, Paul ; Pallas, Leander ; Schüppel, Katharina Christa (dir.), Weibliche Heiligkeit in Spätantike une Mittelalter. Viseulle une Materielle Kulturen, Bamberg, University of Bamberg Press, 2025
- Heilbronner, Tim, Ikonographie und zeitgenïssische Funktion hölzerner Sitzmadonnen im romanischen Katalonien, Hambourg, Dr. Kovac, (Schriften zur Kunstgeschichte, Band 44), 2013, p. 175, Abb. 257
- Gaborit, Jean-René, « Le problème de la copie dans la sculpture médiévale », dans Editions et reproductions en sculpture - Séminaire de Master - Ecole des Beaux-Arts de Tours - 8 février 2012, 2012
- Gaborit, Jean-René, « La Vierge de Thuir et ses "soeurs" : un cas de production sérielle à la fin de l'époque romane », dans Le plaisir de l'art du Moyen âge. Commande, production et réception de l'oeuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, Paris, Picard, 2012, p. 522-529, Fig. 5
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, fig. 229
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 107
- Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, n° 3
- Delcor, Mathias, « Les Vierges romanes tardives du Roussillon dans l'histoire et dans l'art », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 15, L'art roman tardif, 1984, p. 101-131
- Labouré, Maurice, Saint-Georges-de-Baroilles et son pélerinage (sic), Roanne, Éditions de la Madeleine, 1947, p. 39
Dernière mise à jour le 02.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances