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La Prudence
1585
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts
RF 4406
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4406
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Prudence
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,09 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1585
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé par l'historien et parlementaire Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), fils du défunt, pour la chapelle de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris , d'après l'acompte versé au scupteur le 9 Octobre 1585 (disposition primitive connue par le dessin de la collection Gaignières). Démembré sous la Révolution. Vertues utisées par Alexandre Lenoir pour le tombeau factice du sculpteur Germain Pilon au Musée des Monuments Français. Transférées à la basilique de Saint-Denis entre 1816 et 1821, et ulitisées par l'architecte François Debret (1777-1850) pour le cénotaphe du roi Henri IV dans la crypte de la basilique. Remplacées sur ce monument par des surmoulages en résine et entrées au Louvre le 16 Novembre 1992.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 16/11/1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
femme - coiffe - miroir - draperie - ophidien = serpent - figure - en pied = debout - allégorie - attribut - Prudence
Type
Bibliographie
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09944, fol. 54, RESERVE PE-11-FOL
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135373
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 551-552
- Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 144
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 57
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Justice et Paix. Le tombeau de Christophe de Thou par Barthélémy Prieur », Justice et Paix.Le tombeau de Christophe de Thou par B.Prieur, 1, 1, Revue du Louvre, 1981, 8-18,
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Tombeaux factices de l'abbatiale de Saint-Denis, ou l''art d'accommoder les restes », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 1980-1981, p. 119
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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