Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 1/4
Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 2/4
Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 3/4
Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 4/4
Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 1/4
Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 2/4
Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 3/4
Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste

1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

RF 4587 ; ENT 1996.14
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4587
Autre numéro d'inventaire : ENT 1996.14
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Jean de Rostaing en oraison devant une statue de saint Jean-Baptiste
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription gravée : ARMES DE MESSIRE / JEHAN DE ROSTAING ET / DE MADAME JEHANNE DE / CHARTRES / PERE ET / MERE DE / MESSIRE TRISTAN / DE ROSTAING / 1537

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Largeur : 0,24 m ; Profondeur : 0,021 m ; Poids : 22 kg (et montage : 4 kg)
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640 - 1660
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de la chapelle des Rostaing, située dans l'église du couvent des Célestins de Paris, décorée de reliefs par Charles de Rostaing (1573-1660), probablement en 1653, date de l'inscription en marbre noir qu'il y a fait poser (et qui, après son passage au musée des Monuments français, a été déposé en 1824 dans l'église Saint-Germain l'Auxerrois). Entré au Dépôt des Petits-Augustins, en 1792-1793, et catalogué en 1793 (avec une attribution à Germain Pilon). Un exemplaire du Catalogue du Dépôt provisoire des Petits-Augustins imprimé en 1793 porte en marge une mention manuscrite rédigée vers 1815 : "il m'a été volé". Figure à l''Exposition Universelle de 1900 (n° 4670 ; Madame la baronne Merlin). Don de M. Guy Ladrière, 1996 (comité du 14 mars 1996 ; arrêté du 16 avril 1996).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ladrière, Guy, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/03/1996
date de l'arrêté/décision : 16/04/1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 01

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 269, p. 268, cat. 100
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135538
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 73-74, n° 33
- Gaborit, Jean-René, sous la direction de, Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 32-33, n° 12
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 703
- Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800., Paris, L. Baschet, 1900, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k432832b , p. 310, n° 4670
- Raunié, Emile, Epitaphier du Vieux Paris, t. II, 1893, p. 368
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des Monuments français, t.2, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1886, Disponible sur : https://archive.org/details/t2inventaire01fran/page/n7/mode/2up , p. 182

Expositions

- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances