face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
face, recto, avers, avant © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
détail © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
détail © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
profil gauche © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
dos, verso, revers, arrière © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
profil droit © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
détail © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
détail © Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero
© Musée du Louvre / Alexandra Vaquero

Saint Pierre

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 4602 ; ENT 1996.52
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée Bonnat-Helleu, Bayonne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 4602
Autre numéro d'inventaire : ENT 1996.52
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Bouchardon, Edme (Chaumont-en-Bassigny, 1698 - Paris, 1762)

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,497 m ; Largeur : 0,17 m ; Profondeur : 0,134 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Etude pour la statue de Saint Pierre exécutée en pierre entre 1734 et 1740 et installée dans le chœur de l'église Saint Sulpice à Paris. Peut-être une des "figures en terre cuite ou en plâtre, bien conservées, exécutées pour la plupart par Bouchardon" dispersées sous le n° 18 de la vente après décès de l'artiste, les 1-9 décembre 1762. Peut-être une des sept statuettes d'Apôtres en terre cuite de 24 pouces de haut de la vnete Cayeux des 11-23 décembre 1769, n°88. Acquis par Jacques Petithory à une date indeterminée. Donation Jacques Petithory au musée Bonnat de Bayonne, 1992.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bayonne (France), Musée Bonnat

Index

Bibliographie

- Scherf, Guilhem ; Trey, Juliette ; Kopp, Edouard ; Delmas, Anne-Lise (dir.), Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 14 septembre au 5 décembre 2016 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, du 10 janvier au 2 avril 2017), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2016, p. 328-329, cat. 203, n° 203
- La Donation Jacques Petithory au musée Bonnat, Bayonne, Inventaire de la collection Jacques Petithory, musée Bonnat, Bayonne : objets d'art, sculptures, peintures, dessins, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, 16 décembre 1997 - 15 mars 1998), Paris, R.M.N., 1997, p. 83-85, repr. p.84, n°104

Expositions

- Edme Bouchardon : de sanguine et de marbre, Musée du Louvre, 12/09/2016 - 05/12/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.05.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances