© 2008 Musée du Louvre /
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© 1995 Musée du Louvre /
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Quatre apôtres

Date de création/fabrication : vers 1325 - 1350
Lieu de provenance : collègiale (France->Vaudémont)

Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFR 15
Autre numéro d'inventaire : Inv. ARC. L. 118
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Bourgogne ((actif en Lorraine ?))

description

Dénomination / Titre
Titre : Quatre apôtres
Type d'objet
fragment de retable
Description / Décor
Un fragment du même retable, décoré de six figures d'apôtres, est entré au Metropolitan Museum de New-York en 1916, après avoir appartenu aux collections Hoentschel et Pierpont-Morgan.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,52 m ; Largeur : 0,8 m ; Profondeur : 0,075 m
Matière et technique
pierre de Tonnerre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350
Lieu de provenance
collègiale (France->Vaudémont)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment de retable provenant de la collégiale Saint-Jean-Baptiste à Vaudémont (Meurthe-et-Moselle) fondée en 1326. Collégiale supprimée en 1760, revenue dévoule au chapitre de Bousières-aux-Dames (Meuse). Eglise détruite, retable démantelé. Fragment retrouvé sur le territoire du IIIe Reich après la Seconde Guerre mondiale et transmis à la Commission de récupération artistique. Attribution de l'Office des biens et intérêts privés, 1951 (commission de choix du 27 octobre 1949 ; procès-verbal d'attribution du 9 novembre 1949 ?, arrêté du 16 mai 1951).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
autres dates : 27/10/1949
autres dates : 09/11/1949
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 01

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 35 b
- Schmoll, J. Adolf ; Schmoll, J. Adolf, Die Lothringische skulptur des 14 Jahrhunderts, Petersberg, 2005, n° 343
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122
- Musée municipal Limoges - Collection archéologique, 1990, p. 108
- Simonin, Pierre, « Retables sculptés gothiques et de la première Renaissance en Lorraine », Lotharingia, 1990, p. 222-224, n° 3
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 30
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 69-70, cat. 11 B
- Musée municipal Limoges - Collection archéologique, 1969, p. 98, n° 211
- Site Rose-Valland - Musées Nationaux Récupération - RFR - Louvre, département des Sculptures, [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://www.pop.culture.gouv.fr/search/mosaic?base=%5B%22R%C3%A9cup%C3%A9ration%20artistique%20%28MNR%20Rose-Valland%29%22%5D&image=%5B%22oui%22%5D ,

Expositions

- Les premiers retables - une mise en scène du sacré - XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 10/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 21.11.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances