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Quatre apôtres
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : collègiale
RFR 15 ; Inv. ARC. L. 118
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RFR 15
Autre numéro d'inventaire : Inv. ARC. L. 118 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Bourgogne
((actif en Lorraine ?))
- Dénomination / Titre
- Titre : Quatre apôtres
- Type d'objet
- fragment de retable
- Description / Décor
- Un fragment du même retable, décoré de six figures d'apôtres, est entré au Metropolitan Museum de New-York en 1916, après avoir appartenu aux collections Hoentschel et Pierpont-Morgan.
- Dimensions
- Hauteur : 0,52 m ; Largeur : 0,8 m ; Profondeur : 0,075 m
- Matière et technique
- pierre de Tonnerre
- Date de création / fabrication
- vers 1325 - 1350
- Lieu de provenance
- collègiale (France->Vaudémont)
- Historique de l'œuvre
- Fragment de retable provenant de la collégiale Saint-Jean-Baptiste à Vaudémont (Meurthe-et-Moselle) fondée en 1326. Collégiale supprimée en 1760, revenue dévoule au chapitre de Bousières-aux-Dames (Meuse). Eglise détruite, retable démantelé. Fragment retrouvé sur le territoire du IIIe Reich après la Seconde Guerre mondiale et transmis à la Commission de récupération artistique. Attribution de l'Office des biens et intérêts privés, 1951 (commission de choix du 27 octobre 1949 ; procès-verbal d'attribution du 9 novembre 1949 ?, arrêté du 16 mai 1951).
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
autres dates : 27/10/1949 ((Commision de choix))
autres dates : 09/11/1949 ((Procès-verbal d'attribution))
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Matériaux
- pierre de Tonnerre
- Iconographie
- pied - barbe - pinacle - arc trilobé - feuille orn - Apôtre - croix - livre
- Lieux
- collègiale
- Type
- fragment de retable
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 35 b
-
Schmoll, J. Adolf ; Schmoll, J. Adolf, Die Lothringische skulptur des 14 Jahrhunderts, Petersberg, 2005, n° 343
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122
-
Musée municipal Limoges - Collection archéologique, 1990, p. 108
-
Simonin, Pierre, « Retables sculptés gothiques et de la première Renaissance en Lorraine », Lotharingia, 1990, p. 222-224, n° 3
-
Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 30
-
Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 69-70, cat. 11 B
-
Musée municipal Limoges - Collection archéologique, 1969, p. 98, n° 211
-
Rose Valland. Catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération »), [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/mnr?qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22INV.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/RFR00015
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- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009