Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jaguar couché tenant une tête de cheval
1800 / 1900 (XIXe siècle)
RFR 67
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RFR 67
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Jaguar couché tenant une tête de cheval
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
(?) (sous l'oeuvre, en rouge, non lisible)
Barye 01 ((poinçon, sur la terrasse))
2521 (?) ov 35 (?) et autre inscription non lisible (sous l'oeuvre, en noir) - Dimensions
- Hauteur : 0,071 m ; Largeur : 0,22 m ; Profondeur : 0,131 m
- Matière et technique
- bronze à patine brune
- Date de création / fabrication
- 1800 - 1900
- Historique de l'œuvre
-
Le "Jaguar couché tenant une tête de cheval" n'a pu être identifié, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant 1940.
Cette sculpture est retrouvée sur le territoire du IIIe Reich (lieu d'origine exact inconnu) à l'issue de la seconde Guerre mondiale et transmise à la commission de la récupération artistique ; elle est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date : 1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 03
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Matériaux
- bronze
- Technique
- à patine brune
- Iconographie
- tête d'animal - cheval - jaguar - représentation animalière - couché
- Type
- groupe
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 54
-
Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 47
-
Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, A 80
-
Rose Valland. Catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération »), [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/mnr?qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22INV.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D , https://pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/RFR00067