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Jaguar couché tenant une tête de cheval
1800 / 1900 (XIXe siècle)
RFR 67
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFR 67
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jaguar couché tenant une tête de cheval
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
(?) (sous l'oeuvre, en rouge, non lisible)
Barye 01 ((poinçon, sur la terrasse))
2521 (?) ov 35 (?) et autre inscription non lisible (sous l'oeuvre, en noir)
(?) (sous l'oeuvre, en rouge, non lisible)
Barye 01 ((poinçon, sur la terrasse))
2521 (?) ov 35 (?) et autre inscription non lisible (sous l'oeuvre, en noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,071 m ; Largeur : 0,22 m ; Profondeur : 0,131 m
Matière et technique
bronze à patine brune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1900
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le "Jaguar couché tenant une tête de cheval" n'a pu être identifié, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant 1940.
Cette sculpture est retrouvée sur le territoire du IIIe Reich (lieu d'origine exact inconnu) à l'issue de la seconde Guerre mondiale et transmise à la commission de la récupération artistique ; elle est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951.
Cette sculpture est retrouvée sur le territoire du IIIe Reich (lieu d'origine exact inconnu) à l'issue de la seconde Guerre mondiale et transmise à la commission de la récupération artistique ; elle est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 03
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 54
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 47
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, A 80
- Rose Valland. Catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération »), [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/mnr?qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22INV.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D , https://pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/RFR00067
Dernière mise à jour le 25.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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