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Plaque : Henri II
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
ML 141 ; N 1266
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 522
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : ML 141
Autre numéro d'inventaire : N 1266 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Boyvin, René dit aussi , Boyvin Andegavensis (Boyvin l'Angevin) (Angers, vers 1525 - 1626), D'après ?
Autres attributions :Ancienne Attribution : Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, (attribution de Lièvre, 1866)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Henri II
- Type d'objet
- émail ; plaque décorative
- Description / Décor
- Petite plaque ovale en émail peint d'une grisaille colorée sur fond noir pointillé d'or, représentant le roi Henri II à mi-corps, de profil à gauche, la tête ceinte d'une couronne de laurier bleu, le buste cuirassé d'une armure ornée des trois croissants, portant le collier de l'ordre de Saint-Michel et la main droite tenant verticalement un glaive doré. Sur le bord de la plaque, une cordelière dorée. Contre-émail non visible.
Plaque ovale montée sur le fronton de l'armoire Renaissance de la collection Révoil MRR 60. - Dimensions
- Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 11,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- inventaire 1 DD 134, ML 141 : "Henri II, émail peint (B 88) / acq. de M. Rousseau"
- Date d’acquisition
- date : 1852
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 522 - Arconati Viconti, Hors vitrine
- Lieux
- Limoges
- Type
- plaque décorative - émail
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 80, p. 81
-
Thirion, Jacques, Le mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance en France, Dijon, Faton, 1998, p. 196
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 117, MV 728
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 228, D. 456
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 37, n° 88
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Crépin-Leblond, Thierry, « Sens et contresens de l'emblématique de Henri II », dans Oursel, Hervé ; Fritsch, Julia (dir.), Henri II et les arts, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 39-41