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Plaque : Henri II
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
ML 141 ; N 1266
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 522
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 141
Autre numéro d'inventaire : N 1266
Autre numéro d'inventaire : N 1266
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
Boyvin, René dit aussi , Boyvin Andegavensis (Boyvin l'Angevin) (Angers, vers 1525 - 1626), D'après ?
Boyvin, René dit aussi , Boyvin Andegavensis (Boyvin l'Angevin) (Angers, vers 1525 - 1626), D'après ?
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, (attribution de Lièvre, 1866)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Henri II
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
Petite plaque ovale en émail peint d'une grisaille colorée sur fond noir pointillé d'or, représentant le roi Henri II à mi-corps, de profil à gauche, la tête ceinte d'une couronne de laurier bleu, le buste cuirassé d'une armure ornée des trois croissants, portant le collier de l'ordre de Saint-Michel et la main droite tenant verticalement un glaive doré. Sur le bord de la plaque, une cordelière dorée. Contre-émail non visible.
Plaque ovale montée sur le fronton de l'armoire Renaissance de la collection Révoil MRR 60.
Plaque ovale montée sur le fronton de l'armoire Renaissance de la collection Révoil MRR 60.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 11,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
inventaire 1 DD 134, ML 141 : "Henri II, émail peint (B 88) / acq. de M. Rousseau"
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 522 - Arconati Viconti, Hors vitrine
Index
Lieux
Type
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 80, p. 81
- Thirion, Jacques, Le mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance en France, Dijon, Faton, 1998, p. 196
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 117, MV 728
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 228, D. 456
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 37, n° 88
Bibliographie de comparaison
- Crépin-Leblond, Thierry, « Sens et contresens de l'emblématique de Henri II », dans Oursel, Hervé ; Fritsch, Julia (dir.), Henri II et les arts, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 39-41
Partie de
Dernière mise à jour le 04.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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