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Coupe
200 / 600 (IIIe siècle [?] ; VIe siècle [?]; 1er tiers du XVIIe siècle ; 1er tiers du XIXe siècle; )
Lieu de création : Paris ; Iran
MR 120
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 120
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe
Type d'objet
coupe ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Coupe taillée en forme de nautile et prolongée par un bec ; la jonction est décorée d'un mascaron de feuillages découpés et émaillés en relief avec rubis. L'extrémité recourbée de la coupe porte un dragon ailé en ronde-bosse, entièrement émaillé au naturel, dont les yeux sont incrustés d'opales et les ailes de diamants et de rubis. Une base ovale, à tige balustre soutient la coupe ; elle est en argent doré et ciselé en relief de volutes feuillagées sur fond sablé
Inscriptions
Poinçon :
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de vieillard) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) ; fabricant, Antoine-Louis-Joseph Loque (L. Loque, une balance en haut et une étoile en bas)
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de vieillard) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) ; fabricant, Antoine-Louis-Joseph Loque (L. Loque, une balance en haut et une étoile en bas)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 20 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx (coupe)
Matériau : or (monture en or émaillé)
Matériau : vermeil = argent doré (pied en argent doré)
Matériau : diamant
Matériau : opale
Matériau : rubis
Matériau : or (monture en or émaillé)
Matériau : vermeil = argent doré (pied en argent doré)
Matériau : diamant
Matériau : opale
Matériau : rubis
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine) ; dynastie sassanide (224-651) (Iran = Perse)
Date de création/fabrication : 200 - 600 (pour la pierre) et vers 1630 (pour la monture) et vers 1828 (pour le pied)
Date de création/fabrication : 200 - 600 (pour la pierre) et vers 1630 (pour la monture) et vers 1828 (pour le pied)
Lieu de création / fabrication / exécution
Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture et le pied)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Collection Royale, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliographie
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 404
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 20, 21, 24, 26 v, n° 185
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 213, 245, 351
- Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 6, 7, 14 v, ill. 6
- Alcouffe, Daniel, « Le "maître aux dragons" : les créations de l'orfèvre parisien Pierre Delabarre », Revue de l'art, 1988, p. 47-56, p. 49, 52, 53, 56 v, fig. 6 ; fig. 20
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 166, MV 1007
- Havard, Henry, Dictionnaire de l'ameublement et de la décoration depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, I, Paris, 1894, p. 22, fig. 14
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 101, E. 261
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 350, Lab. 570
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 207, n° 509
- Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 48-50
Dernière mise à jour le 09.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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