Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ovale à couvercle
900 / 1100 (Xe-XIe siècle [?]; 3e quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Byzance ; Paris
MR 126
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 126
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
(gemme)
Tempesta, Antonio (vers 1555 - 1630), Peintre, D'après
Bain, Pierre Orfèvre, Attribué à ?, attribution
Légaré, Gédéon (Chaumont en Bassigny, 06/04/1611 - Paris, 22/07/1676), Orfèvre, Attribué à ?, attribution
Tempesta, Antonio (vers 1555 - 1630), Peintre, D'après
Bain, Pierre Orfèvre, Attribué à ?, attribution
Légaré, Gédéon (Chaumont en Bassigny, 06/04/1611 - Paris, 22/07/1676), Orfèvre, Attribué à ?, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ovale à couvercle
Type d'objet
gemme(s) de la couronne
Description / Décor
La coupe est composée d'une épaisse cuvette en sardoine et d'une monture composée d'un pied, de deux anses et d'un couvercle en or émaillé. Sur le pied mouluré en profil de doucine ont été sertis quatre médaillons d'or en forme d'ovales ornés d'émaux peints polychromes représentant les scènes de batailles, autour desquels ont été appliqués des motifs de feuillage et de rosettes en or émaillé d'émaux blancs et roses opaques et verts translucides. A la base de la cuvette, le dessus du pied est doublé d'une frise de feilles d'acanthes en or émaillé de blanc et de noir et bordé d'une frise de palmettes en or découpé. Les deux anses en or sont revêtues d'une couche d'émail bleu translucide sur lequel est appliquée une guirlande de feuilles et de fleurs en or découpé émaillée de blanc et rose opaque et de vert translucide, et bordée d'une tresse moulurée émaillé de balnc opaque. Au revers des anses portent fleurs roses et noires en émaux peints sur fond blanc. Le couvercle est composé d'une plaque d'or unie sur laquelle ont été appliqués quatre médaillons d'or (2 ovales, 2 ronds) en émaux peints polychromes, représentant 4 scènes de batailles d'après AntonioTempesta, sertis dans des encadrements d'or composés de frises de feuilles de lotus émaillées de vert translucide. Le reste du couvercle est revêtu d'un très fin décor en or découpé, ciselé et émaillé, composé de grosses fleurs à pétales blancs et roses et d'un lacis de rubans blancs et roses et de rinceaux, de tiges et de feuilles émaillé d'émaux tranlucides de couleur verte et orange ; au centre du couvercle est fixé un petit bouton de prise en or en forme de flamme, rêvêtu d'émail opaque de couleur brun-clair.
Inscriptions
Inscription :
432 (numéro gravé sur le bord de la base, à l'extérieur, et sous le bord du couvercle)
432 (numéro gravé sur le bord de la base, à l'extérieur, et sous le bord du couvercle)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7 cm (coupe en sardoine) ; Longueur : 23,7 cm (coupe en sardoine) ; Profondeur : 15 cm (coupe en sardoine) ; Epaisseur : 0,55 cm (moyenne) ; Hauteur : 15 cm (coupe montée) ; Profondeur : 20,6 cm (coupe montée)
Matière et technique
Matériau/Technique : or émaillé d'émaux opaques et translucides
Matériau : sardonyx (coupe)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillons sur le couvercle)
Matériau : sardonyx (coupe)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillons sur le couvercle)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 900 - 1100 (gemme) et vers 1665 (monture)
Date de création/fabrication : 900 - 1100 (gemme) et vers 1665 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance (gemme) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture réalisée dans les ateliers de la Galerie du Louvre (Gédéon Légaré et Pierre Bain?))
Données historiques
Historique de l'œuvre
Entré dans la collection de Louis XIV avant 1673, n° 93 du chapitre des agates.
N° 432 de l'inv. des Bijoux de la Couronne, 1791, p. 48.
Lab. 574 ; E 259 ; MV 1013
N° 432 de l'inv. des Bijoux de la Couronne, 1791, p. 48.
Lab. 574 ; E 259 ; MV 1013
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1796 (Délivré aux commissaires du Muséum le 12 fructidor an IV (29 août 1796))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 480-481, n° 178
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 93-96, n° 27
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, n° 178
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 215
- Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 56, p. 56-57
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances