© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Coupe ovale à couvercle.

Epoque / période : Byzance ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 900 - 1100 (gemme) et vers 1665 (monture)
Tempesta, Antonio, D'après
Anonyme
Bain, Pierre, Attribué à ?
Légaré, Gédéon, Attribué à ?
Lieu de création : Byzance (gemme) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture réalisée dans les ateliers de la Galerie du Louvre (Gédéon Légaré et Pierre Bain?))
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 126
Artist/maker / School / Artistic centre
Tempesta, Antonio (vers 1555 - 1630), Peintre, D'après
Anonyme (gemme)
Bain, Pierre Orfèvre, Attribué à ?, attribution
Légaré, Gédéon (Chaumont en Bassigny, 06/04/1611 - Paris, 22/07/1676), Orfèvre, Attribué à ?, attribution

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ovale à couvercle.
Type of object
gemme(s) de la couronne
Description/Features
La coupe est composée d'une épaisse cuvette en sardoine et d'une monture composée d'un pied, de deux anses et d'un couvercle en or émaillé. Sur le pied mouluré en profil de doucine ont été sertis quatre médaillons d'or en forme d'ovales ornés d'émaux peints polychromes représentant les scènes de batailles, autour desquels ont été appliqués des motifs de feuillage et de rosettes en or émaillé d'émaux blancs et roses opaques et verts translucides. A la base de la cuvette, le dessus du pied est doublé d'une frise de feilles d'acanthes en or émaillé de blanc et de noir et bordé d'une frise de palmettes en or découpé. Les deux anses en or sont revêtues d'une couche d'émail bleu translucide sur lequel est appliquée une guirlande de feuilles et de fleurs en or découpé émaillée de blanc et rose opaque et de vert translucide, et bordée d'une tresse moulurée émaillé de balnc opaque. Au revers des anses portent fleurs roses et noires en émaux peints sur fond blanc. Le couvercle est composé d'une plaque d'or unie sur laquelle ont été appliqués quatre médaillons d'or (2 ovales, 2 ronds) en émaux peints polychromes, représentant 4 scènes de batailles d'après AntonioTempesta, sertis dans des encadrements d'or composés de frises de feuilles de lotus émaillées de vert translucide. Le reste du couvercle est revêtu d'un très fin décor en or découpé, ciselé et émaillé, composé de grosses fleurs à pétales blancs et roses et d'un lacis de rubans blancs et roses et de rinceaux, de tiges et de feuilles émaillé d'émaux tranlucides de couleur verte et orange ; au centre du couvercle est fixé un petit bouton de prise en or en forme de flamme, rêvêtu d'émail opaque de couleur brun-clair.
Inscriptions
Inscription :
432 (numéro gravé sur le bord de la base, à l'extérieur, et sous le bord du couvercle)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Longueur : 23,7 cm ; Profondeur : 15 cm ; Epaisseur : 0,55 cm ; Hauteur : 15 cm ; Profondeur : 20,6 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : or émaillé d'émaux opaques et translucides
Matériau : sardoine (coupe)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillons sur le couvercle)

Places and dates

Date
Epoque / période : Byzance ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 900 - 1100 (gemme) et vers 1665 (monture)
Place of origin
Byzance (gemme) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture réalisée dans les ateliers de la Galerie du Louvre (Gédéon Légaré et Pierre Bain?))

History

Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 1

Bibliography

- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 480-481, n° 178
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, n° 27
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, n° 178
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 215
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 311-312, Lab. 453-460
Last updated on 02.09.2020
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