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Coupe en forme de coquille
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle; 1ère moitié du XIXe siècle)
Lieu de création : Milan ; Paris
MR 184
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 184
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Loque, Antoine-Louis-Joseph
Orfèvre, (pour la base de la monture)
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe en forme de coquille
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en forme de coquille à sept godrons, portée par une tige balustre, munie de deux bagues dorées à filets saillants en émail blanc avec oves rouges translucides. Une base ronde, en argent doré a été ajouté postérieurement à la coupe ; elle est ciselée en relief de rinceaux feuillagés, de coquilles et de grappes de raisin.
- Inscriptions
- Poinçon :
sur la base : 1er titre , argent, Paris, 1819-1838 (tête de vieillard) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) ; fabricant, Antoine-Louis-Joseph Loque (L. Loque, une balance en haut et une étoile en bas) - Dimensions
- Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 16,4 cm ; Profondeur : 16,4 cm ; Epaisseur : 0,35 cm
- Matière et technique
-
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : vermeil = argent doré - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1828 (pour le pied) et 1550 - 1600 (pour le travail de la pierre et de la monture) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre et le balustre de la monture) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour le pied)
- Historique de l'œuvre
- Collection de Louis XIV, achat en 1677 au marchand Alvarez
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Renaissance - époque contemporaine
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 12, 21, 24, 225-226, p. 214, n° 94
-
Fénelon en son temps, cat. exp. (Paris (France), Hôtel de Rohan-Guémené, 1951), Paris, Les Amis des lettres, 1951, n° 65
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 160, MV 973
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 196, n° 180
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 76, E. 197
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 356, Lab. 629
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Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 203, n° 484
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- Fénelon en son temps, Paris (France), Hôtel de Rohan-Guémené, 15/12/1951 - 15/01/1952