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Coupe
1650 / 1680 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 214
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 214
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe
- Type d'objet
- coupe ; gemme(s) de la couronne
- Description / Décor
- Coupe à panse arrondie, montée sur une tige balustre et une base ovale, toutes deux rapportées. Les montures de la tige consistent en deux bagues dorées et découpées ; celle de la base, en une moulure dorée et émaillée d'une cordelette enroulée blanche et mauve.
- Inscriptions
- Inscription :
numéro gravé à l'extérieur du bord de la base : 78 - Dimensions
- Hauteur : 7,1 cm ; Largeur : 6 cm ; Profondeur : 5,1 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre (verre au plomb imitant la prime d'émeraude)
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email blanc et mauve) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1650 - 1680 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
- Historique de l'œuvre
- Collection de Louis XIV, ancienne collection du Grand Dauphin (1661-1711),qui la reçut de sa mère la reine Marie-Thérèse ; délivrée aux commissaires du Muséum le 2 septembre 1796 (16 fructidor an IV)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
Prince Louis de France, dit aussi Monseigneur
Marie-Thérèse d'Autriche
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 02/09/1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Lieux
- Paris
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
-
Castelluccio, Stéphane, « Du Garde-Meuble de la Couronne au Muséum national d'histoire naturelle », Versalia, 20, 2017, p. 97-116, p. 107-108, 116, ill. 10
-
Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 329
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 522-523, n° 275
-
La vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre : la science au service de l'art, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 10 octobre 1980 - 5 janvier 1981), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1980, n° 36
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 84, E. 250
-
Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 109-110, n° 78
-
Level, Dina, « Les mystères de la coupe verte, racine d'émeraude, prase ou ?.... », Bulletin de l'association française de gemmologie, 35, juin 1973, p. 8-9, p. 8-9
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- La vie mystérieuse des chefs d'œuvre. La science au service de l'art, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/1980 - 05/01/1981