© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2019 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Coupe ovale

Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1650 (pour la monture et le pied) et 1500 - 1550 (pour le travail de la pierre)
Lieu de création : Inde (Asie->Asie méridionale) (pour le travail de la pierre, retravaillée en Europe ?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture et le pied)
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 224

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ovale
Type d'objet
coupe ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Coupe à vingt-deux côtes verticales en relief, taillée dans une agate de couleur janâtre, portant à l'une de ses extrémités une anse en volute feuillagée, dorée, ciselée et émaillée de vert translucide, de blanc, de bleu et de mauve. Des feuilles dentelées, également dorées et émaillées ornent les bouts de la tige fuselée en agate ; une monture semblable, ajourée, sertit la base ovale dont le revers présente une intaille : Vénus étendue sur un banc étroit, derrière un arbre, levant la tête vers l'amour qui vole et tire une flèche dans sa direction
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé à l'extérieur du bord de la base : 365

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,3 cm ; Largeur : 16,4 cm ; Profondeur : 9,4 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : agate
Matériau : or (Monture en or émaillé d'émail vert translucide, mauve, vert clair et bleu clair opaques et d'émail blanc)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1650 (pour la monture et le pied) et 1500 - 1550 (pour le travail de la pierre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inde (Asie->Asie méridionale) (pour le travail de la pierre, retravaillée en Europe ?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture et le pied)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 1

Bibliographie

- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle II. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 1, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 259
- Louis XIV, l’homme et le roi, Paris, 2009, p. 399, n° 125
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 285, n° 176
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 20, n° 196
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 328
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 482, ill. 154
- Alcouffe, Daniel, « Les émailleurs français à l'Exposition universelle de 1867 », Antologia di belle arti, n°13-14, 1980, p. 102-121, p. 107, 120
- Alcouffe, Daniel, « The collection of Cardinal Mazarin's Gems », The Burlington Magazine, 116, 858, 1974, p. 514-525, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877787 , p. 518, pl. 19. 381
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 134, MV 829
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 179, n° 52
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 671
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des Diamans de la Couronne, Perles, Pierreries, Tableaux, Pierres Gravées, et autres Monuments des Arts & des Sciences existans au Garde-Meubles. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai § 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 43, n° 365

Expositions

- Louis XIV: L'Homme et le Roi, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 19/10/2009 - 07/02/2010
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances