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Plaque de lumière
vers 1630
Lieu de création : Paris
MR 251 ; MS 148
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 251
Autre numéro d'inventaire : MS 148
Autre numéro d'inventaire : MS 148
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque de lumière
Type d'objet
plaque de lumière ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Plaque de lumière composée d'une plaque découpée et dorée, entièrement recouverte de sardoines et de camées dont les intervalles sont garnis de feuilles en émail blanc, bleu et vert translucide. Le bobêchon, porté par un disque de sardoine monté et émaillé se détache devant la plaque. Un grand camée ovale présente les têtes superposées d'un homme et d'une femme. Au dessous, deux camées, l'un avec les têtes d'Henri IV et de Marie de Médicis, l'autre avec les têtes d'Hercule et d'Omphale, séparés par un buste de femme en relief. Sept autres camées entourent le centre, ils sont eux mêmes encadrés de plaques rectangulaires et biseautées. Une plaque disposée en coquille surmonte la plaque de lumière.
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé au revers : 292
numéro gravé au revers : 292
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 45,3 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 7,3 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : grenat (un camée)
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : grenat (un camée)
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1630
Date de création/fabrication : vers 1630
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, achat en 1684 au marchand Le Brun ; délivré aux commissaires du Muséum le 26 août 1796 (9 fructidor an IV)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales, vitrine murale 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Malgouyres, Philippe, « La galerie d'Apollon et ses trésors. Les Gemmes de la Couronne », Dossiers de l'art, Num. spécial : 315, 2024, p. 58-69, p. 69
- Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin ; l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 57-58
- Malgouyres, Philippe, Camées et intailles. L'art des pierres gravées, Paris, Gallimard ; l'Ecole des Joailliers, 2022, ill. 2
- Arbeteta Mira, Letizia, « Vers un grand trésor royal : le projet d'unification des collections du Prado et du Louvre », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentaion française ; Musée du Louvre, 2003, p. 189-214, p. 209
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 414
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 39, 57, 217, ill. 63
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- Castelluccio, Stéphane, « La collection de vases en pierres dures du Grand Dauphin », Versalia, 4, 2001, p. 38-59, p. 43, 58
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 12, 19, 21, 388-391, n° 187
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- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 90, 177, n° 416/417-98
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- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 210, n° 267
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 162-163, n° 103
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, LVIII, n° 58
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 194-197, n° 292
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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