© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Plaque de lumière

Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1630
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 251
Autre numéro d'inventaire : MS 148

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque de lumière
Type d'objet
plaque de lumière ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Plaque de lumière composée d'une plaque découpée et dorée, entièrement recouverte de sardoines et de camées dont les intervalles sont garnis de feuilles en émail blanc, bleu et vert translucide. Le bobêchon, porté par un disque de sardoine monté et émaillé se détache devant la plaque. Un grand camée ovale présente les têtes superposées d'un homme et d'une femme. Au dessous, deux camées, l'un avec les têtes d'Henri IV et de Marie de Médicis, l'autre avec les têtes d'Hercule et d'Omphale, séparés par un buste de femme en relief. Sept autres camées entourent le centre, ils sont eux mêmes encadrés de plaques rectangulaires et biseautées. Une plaque disposée en coquille surmonte la plaque de lumière.
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé au revers : 292

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 45,3 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 7,3 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : grenat (un camée)
Matériau : or (Monture en or émaillé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1630
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales , vitrine murale 5

Bibliographie

- Arbeteta Mira, Letizia, « Vers un grand trésor royal : le projet d'unification des collections du Prado et du Louvre », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentaion française ; Musée du Louvre, 2003, p. 189-214, p. 209
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 414
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 39, 57, 217, ill. 63
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, n° 171
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 167, 246, 292, 346
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 12, 19, 21, n° 187
- Castelluccio, Stéphane, « La collection de vases en pierres dures du Grand Dauphin », Versalia, 4, 2001, p. 38-59, p. 43, 58
- Von Habsburg, Gezà, Trésors des princes d'Europe, Paris, Imprimerie nationale, 1997, p. 35, p. 34
- Alcouffe, Daniel, « Le "maître aux dragons" : les créations de l'orfèvre parisien Pierre Delabarre », Revue de l'art, 1988, p. 47-56, p. 52, 55, 56, ill. 9, 10
- Verlet, Pierre, « Quelques fournisseurs des gemmes de Louis XIV », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 1968, p. 57-61, p. 58-59
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 98, ill. 416-417
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 90, 177, n° 416/417-98
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 164-165, MV 1000
- Molinier, Emile, « "Les bibelots du Louvre II" », Revue de l'art ancien et moderne, avril 1899, p. 325-338, p. 330
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 210, n° 267
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 162-163, n° 103
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, LVIII, n° 58
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des Diamans de la Couronne, Perles, Pierreries, Tableaux, Pierres Gravées, et autres Monuments des Arts § Sciences existans au Garde-Meubles. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai § 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie Nationale, 1791, p. 194-197, n° 292

Expositions

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances