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Vierge à l'Enfant dite de Jeanne d’Evreux

1324 / 1339 (XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
Lieu de provenance : trésor
MR 342
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 342

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant dite de Jeanne d’Evreux
Autre titre : Vierge de Jeanne d'Evreux
Type d'objet
statuette-reliquaire = statuette reliquaire ; orfèvrerie, argenterie ; émail
Description / Décor
La Vierge est debout sur un entablement rectangulaire. Elle tient à la main une fleur de lys d'orfèvrerie et de cristal dans laquelle étaient enfermés des reliques des vêtements, des cheveux et du lait de la Vierge. Cette forme de Vierge reliquaire dérive d'un modèle byzantin dit "Vierge de tendresse".
Le socle qui soutient la Vierge est supporté par quatre petits lions. Très architecturé, il est rythmé par de petits contreforts délimitant des niches dans lesquelles se trouvent de petites statuettes de prophètes. Entre les contreforts, quatorze plaques d'émaux translucides sur basse taille retracent les épisodes de l'Enfance et de la Passion du Christ (sur le socle: Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux bergers, Adoration des Mages, Présentation au Temple, Fuite en Egypte, Massacre des Innocents, Résurrection, Descente aux limbes). Ces scènes se développent tout autour du socle dans une palette de bleu sombre, vert émeraude, jaune et rouge grenat sur basse taille d'argent doré. La couronne et le fermail de la Vierge, les deux perles branlantes des pétales, l'un des cristaux et les trois reliquaires, avec inscriptions, des pétales et de la base de la fleur de lis ont disparu. La couronne et le fermail (fondus en 1793) pourraient avoir été refaits en 1633,
(Source : Danielle Gaborit-Chopin, Le trésor de Saint-Denis, Paris, musée du Louvre, 1991, n° 51, p. 246 et site internet du musée du Louvre, notice Cimaise rédigée par Muriel Barbier).
Inscriptions
Inscription :
Ceste ymage donna ceans Ma dame La Royne Jehanne devreux, Royne de France et de Navarre Compaigne du roi Challes le XXVIIIe jour d'avril l'an MCCCXXXIX (sur le socle en lettres émaillées) ; DES CHEVEUS NOSTRE DAME. AVE GRATIA PLENA (sur la fleur)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 68 cm ; Poids estimé : 10 kg ; Hauteur : 55,7 cm (de la Vierge) ; Hauteur : 13 cm (du socle) ; Longueur : 29 cm (du socle) ; Profondeur : 22,8 cm (du socle)
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré (argent doré repoussé et fondu)
Matériau : or
Matériau : cristal
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille) (émail translucide)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : polychromé (techniques métal) (restes de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles IV le Bel (1322-1328) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens) ; Philippe VI de Valois (1328-1350) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : 1324 - 1339 (entre ces 2 dates)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Lieu de provenance
trésor (Saint-Denis = Saint Denis = St Denis->abbaye)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Donnée par la reine Jeanne d'Evreux à l'abbaye de Saint-Denis en 1339 ; citée pour la première fois dans l’acte de donation à Saint-Denis du 1er août 1343 ; envoyée au dépôt des petits Augustins ; transférée au Museum le 5 décembre 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jeanne d'Evreux, Commanditaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 30

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 198
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 215, VIII.5
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 56, ill. 39, 40 p. 57
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Vivet-Peclet, Christine, « Le trésor de Saint-Denis », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, La Nuée bleue - Place des Victoires, 2015, p. 288-297, p. 295
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les statues de la Vierge », dans Deremble, Jean-Paul ; Lainé, Brigitte ; Wyss, Michaël (dir.), Saint-Denis dans l'éternité des rois et reines de France (La Grâce d'une cathédrale), Strasbourg, 2015, p. 299-303, p. 309, fig. p. 300
- Cazilhac, Jean-Marc, Jeanne d'Evreux, Blanche de Navarre. Deux reines de France, deux douairières durant la Guerre de Cent ans, Paris, L'Harmattan, 2010, p. 141, p. 69
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 215, fig 1
- Jan Van Eyck. Grisallas, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 30 novembre 2009 - 31 janvier 2010), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2009, p. 21, fig. 7
- Cremonesi, Alberto, « La Madonna Vermeil del Museo Diocesano di Mantova », Atti e Memorie. Nuova serie, LXIX, 2001, p. 66-67, fig. 1
- Bois, Guy de, La ciselure et ses techniques, Paris, Editions H. Vial, 1999, p. 29
- Wirth, Jean, L'image à l'époque romane, Paris, Les Editions du Cerf, 1999, p. 157
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 181-182, 199, 231-233, n° 152
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 137
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 246-254, n° 51
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- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, p. 110
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 84, 232-233, n° 186
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- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis. Planches et notices, III, Paris, A. et J. Picard, 1977, p. 27-30, pl. 10-12
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis. Inventaire de 1634, I, Paris, A. et J. Picard, 1973, p. 114-115, n° 8
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- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album Tome II, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. CXII
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- Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le livre d'or des métiers. Histoire de l'orfèvrerie-joaillerie et des anciennes communautés et confréries d'orfèvres-joailliers de la France et de la Belgique, Paris, Librairie historique, archéologique et scientifique de Seré, 1850, p. 63
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Description de quelques monuments émaillés du Moyen-Age », Le Cabinet de l'amateur et de l'antiquaire, 1, 1842, p. 145-160, p. 160
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, p. 275, 537
- Millet, Germain, Le trésor sacré, ou inventaire des sainctes reliques et autres precieux joyaux qui se voyent en l'eglise, & au thresor de l'abbaye royale de S. Denys en France, ensemble les tombeaux des rois & reines ensepulturez en icelle, depuis le roy Dagobert, jusques au roy Henry le Grand. Avec un abbregé des choses plus notables arrivées durant leurs regnes, Paris, Jean Billaine, 1646, p. 92
- Doublet, Jacques, Dom, Histoire de l'abbaye de S. Denys en France. Contenant les antiquitez d'icelle, les fondations, prérogatives et privilèges. Ensemble les tombeaux et epitaphes des roys, reynes, enfans de France & autres signalez personnages qui s'y treuvent jusques à présent. Le tout recueilly de plusieurs histoires, bulles des papes, et chartes des roys, princes, et autres documens autentiques, Paris, Michel Soly, 1625, p. 337

- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991

Contient
Dernière mise à jour le 09.04.2025
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