Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 1/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 2/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 3/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 4/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 5/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 6/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 1/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 2/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 3/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 4/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 5/6
Châsse : figures d'apôtres et de saints, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Châsse : figures d'apôtres et de saints

1215 / 1220 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 343
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 343

description

Dénomination / Titre
Titre : Châsse : figures d'apôtres et de saints
Type d'objet
châsse ; émail
Description / Décor
La châsse présente sur sa face majeure un décor de six (à l’origine huit) figures d’applique en demi-relief au corps émaillé, traditionnellement appelées « poupées », sur un fond doré, orné de rinceaux fleuronnés gravés, et ponctué de gros cabochons ovales disposés par paires.
Au revers, le parti décoratif est inverse : les dix figures de saint réservées, dorées et gravées, placées sous des arcatures, s’enlèvent sur le fond émaillé de bleu et semé de rosettes multicolores. Les saints sont représentés debout, par paires, tournés de trois quart l’un vers l’autre, à l’exception de celui au centre de chaque plaque, de face. Les pignons sont ornés d’un ange gravé sur fond émaillé, à mi-corps du côté de la porte de la châsse, en pied de l’autre côté.
Au XVIe ou au XVIIe siècle, la structure de la châsse fut profondément modifiée, avec ajout du verre la transformant en monstrance, modification des ouvertures et transformation du toit en toit ouvrant par l’adjonction de charnières. Quoi qu’il en soit, la description de la châsse dans l’inventaire de 1634 correspond à son état actuel : elle était alors dans la chapelle Saint-Hippolyte et contenait une relique de ce saint. Son contenu fut modifié ultérieurement, puisque en 1714 et jusqu’à la Révolution, elle abritait le pallium du pape Etienne II.
Inscriptions
Écriture :
"MN 343" à l'encre rouge
Etiquette :
sous la caisse : "exposition d'art français Japon Louvre n° 221 1954-1955" et "68"
Inscription :
D. 102 à l'encre rouge

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 9,9 cm ; Longueur : 21,6 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre champlevé, émaille, gravé, repoussé et doré)
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : verre (cabochons et fenêtre du toit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1215 - 1220
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 228, fig. p. 229, n° 47
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 327-328, n° 113
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 226-227, fig. p. 226-227, n° 42
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Reliques des Saints Innocents et châsse limousine au trésor de Saint-Denis », Gesta - Essays in Honor of Sumner McKnight Crosby, 1/2, 15, 1976, p. 293-302, p. 293-302
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 78
- Conway, W. Martin, The Abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 155, pl. XVIII fig. 1
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 14, MV 64
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 42-43, D 102-111
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 330, pl. XXXI fig. 385
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 58-59, Lab 42-47
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 122-123, pl. 107

Expositions

- Le trésor de Saint Louis, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 02/03/2017 - 04/06/2017
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 19.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances