© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Châsse : figures d'apôtres et de saints

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1215 - 1220
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 343
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Châsse : figures d'apôtres et de saints
Type d'objet
châsse
Description / Décor
La châsse présente sur sa face majeure un décor de six (à l’origine huit) figures d’applique en demi-relief au corps émaillé, traditionnellement appelées « poupées », sur un fond doré, orné de rinceaux fleuronnés gravés, et ponctué de gros cabochons ovales disposés par paires.
Au revers, le parti décoratif est inverse : les dix figures de saint réservées, dorées et gravées, placées sous des arcatures, s’enlèvent sur le fond émaillé de bleu et semé de rosettes multicolores. Les saints sont représentés debout, par paires, tournés de trois quart l’un vers l’autre, à l’exception de celui au centre de chaque plaque, de face. Les pignons sont ornés d’un ange gravé sur fond émaillé, à mi-corps du côté de la porte de la châsse, en pied de l’autre côté.
Au XVIe ou au XVIIe siècle, la structure de la châsse fut profondément modifiée, avec ajout du verre la transformant en monstrance, modification des ouvertures et transformation du toit en toit ouvrant par l’adjonction de charnières. Quoi qu’il en soit, la description de la châsse dans l’inventaire de 1634 correspond à son état actuel : elle était alors dans la chapelle Saint-Hippolyte et contenait une relique de ce saint. Son contenu fut modifié ultérieurement, puisque en 1714 et jusqu’à la Révolution, elle abritait le pallium du pape Etienne II.
Inscriptions
Écriture :
"MN 343" à l'encre rouge
Etiquette :
"exposition d'art français Japon Louvre n° 221 1954-1955" et "68"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 15,3 cm ; Largeur avec accessoire : 9,9 cm ; Longueur avec accessoire : 21,6 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Âme de bois. Cuivre gravé et doré. Cuivre repoussé, champlevé, gravé, émaillé et doré. Email bleu moyen, bleu, lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc. Cabochons de verre ; plaque de verre ; perles d’émail bleu lapis.
Matériau : cuivre (âme de bois)
Matériau : cuivre
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (Email bleu moyen, bleu, lavande, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre (cabochons et plaque de verre)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) (perles d'émail, bleu lapis)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1215 - 1220
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21

Bibliographie

- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 228, fig. p. 229, n° 47
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 113
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 226-227, n° 42
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Reliques des Saints Innocents et châsse limousine au trésor de Saint-Denis », Gesta - Essays in Honor of Sumner McKnight Crosby, 1/2, 15, 1976, p. 293-302, p. 293-302
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 64
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 102-111

Expositions

- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
- Le trésor de Saint Louis, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 02/03/2017 - 04/06/2017
Dernière mise à jour le 28.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances