Plat rond : Jonas et la baleine, image 1/3
Plat rond : Jonas et la baleine, image 2/3
Plat rond : Jonas et la baleine, image 3/3
Plat rond : Jonas et la baleine, image 1/3
Plat rond : Jonas et la baleine, image 2/3
Plat rond : Jonas et la baleine, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : Jonas et la baleine

1641
Lieu de création : Nevers (?) ; Lyon (?)
MR 2211 ; N 92
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 517
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2211
Autre numéro d'inventaire : N 92
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Jonas et la baleine
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Polychrome. Inscription au revers : « Jonas.28 / 3 Chapitre. »
Inscriptions
Etiquette :
N 92
(au revers, étiquette manuscrite)
Inscription :
Jonas.28 / 3 Chapitre. (au revers)
Lyon ; M. 160 (au revers, inscriptions au crayon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,7 cm ; Diamètre : 33,9 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1641
Lieu de création / fabrication / exécution
Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?) ; Nevers (Bourgogne->Nièvre) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 92 : "Plat rond, creux. Jonas sortant de la Baleine ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 517 - Passage de la majolique française, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 548
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 67-68, n° 160
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 16
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 357, G655
- Rosen, Jean, La faïence de Nevers 1585-1900. L'Age d'or du XVIIe siècle, 2, Dijon, Faton, 2009, p. 179, fig. 236-237
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances