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Coupe ronde : saint Jérôme
1531
Lieu de création : Urbino
MR 2216 ; N 37
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2216
Autre numéro d'inventaire : N 37 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), (signée)
Musi, Agostino dei (Venise, vers 1490 - Rome, après 1536 ou 1540), Graveur, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : saint Jérôme
- Type d'objet
- platerie ; coupe
- Description / Décor
- Décor « a istoriato » en plein : saint Jérôme, d'après une gravure d'Agostino Veneziano. "Historia" et "Specchio du penite[n]za honor d'il clero", référence à l'ouvrage du dominicain Jacopo Passavanti (vers 1300-1357) "Lo Specchio della vera penitenza "[Le miroir de la vraie pénitence")
- Inscriptions
- Inscription :
Durand 2216 (au revers, en rouge - retirée en 2015)
.1531. / Specchio du penitenza / honor d'il clero. /.historia. / Francesco Xanto A. / Rouigiese pT:T / Urbino (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 27,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1531 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 37 : "Plat rond à piédouche : St Jérôme assis et lisant, un lion derrière lui ; faïence d'Urbino"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
-
Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 463, note 46
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 57, ill. 34, p.57
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 848
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 20
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 189, G295