Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde : saint Jérôme
                  
                                          1531
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Urbino                                                          
                
              
                                            MR 2216 ; N 37
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : MR 2216
Autre numéro d'inventaire : N 37 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Avelli, Francesco Xanto
                        (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), (signée)
                        
Musi, Agostino dei (Venise, vers 1490 - Rome, après 1536 ou 1540), Graveur, D'après
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Coupe ronde : saint Jérôme
 - Type d'objet
 - platerie ; coupe
 - Description / Décor
 - Décor « a istoriato » en plein : saint Jérôme, d'après une gravure d'Agostino Veneziano. "Historia" et "Specchio du penite[n]za honor d'il clero", référence à l'ouvrage du dominicain Jacopo Passavanti (vers 1300-1357) "Lo Specchio della vera penitenza "[Le miroir de la vraie pénitence")
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Durand 2216 (au revers, en rouge - retirée en 2015)
.1531. / Specchio du penitenza / honor d'il clero. /.historia. / Francesco Xanto A. / Rouigiese pT:T / Urbino (au revers, en bleu) - Dimensions
 - Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 27,4 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1531 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 37 : "Plat rond à piédouche : St Jérôme assis et lisant, un lion derrière lui ; faïence d'Urbino"
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1825
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
 - 
                        Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 463, note 46
 - 
                        Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 57, ill. 34, p.57
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 848
 - 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 20
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 189, G295