Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : trois figures du Parnasse
                  
                                          1530 / 1535 (2e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Urbino                                                          
                
              
                                            MR 2231 ; N 70
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : MR 2231
Autre numéro d'inventaire : N 70 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           "Peintre du Marsyas de Milan"
                        Attribué à
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Assiette : trois figures du Parnasse
 - Type d'objet
 - assiette
 - Description / Décor
 - D'après une composition de Raphaël gravée par Marcantonio Raimondi. Au revers : cinq bandes jaunes.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Durand. 2231. (en rouge au revers) - Dimensions
 - Diamètre : 28 cm ; Hauteur : 3,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
 - vers 1530 - 1535
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 70 : "Assiette ronde : Deux hommes à gauche viennent consulter une femme assise ; faïence italienne"
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1825
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Kaucher, Greta, Le peintre du Marsyas de Milan. La majolique historiée à Urbino en 1530, Paris, Feu et Talent, 2024, p. 266, p. 267, n° 69
 - 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 315, 316
 - 
                        Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 115
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 834
 - 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 27
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 196, G309