Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pichet trompeur : "rustiques figulines"
                  
                                          1550 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Saintes                                                          
                
              
                                            MR 2337 ; N 235
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : MR 2337
 Autre numéro d'inventaire : N 235
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Palissy, Bernard
                        (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier, analyse de laboratoire
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Pichet trompeur : "rustiques figulines"
- Type d'objet
- aiguière ; pichet trompeur
- Description / Décor
- Pichet trompeur (à couvercle factice) et décor moulé sur nature de "rustiques figulines". Le pied et la panse sont ornés de nombreux coquillages actuels, blancs ou jaune clair, sur un fond glaçuré blanc, bleu et violet. A l'extrémité de la panse, le bec verseur est formé par une grenouille verte dont la bouche ouverte sert d'orifice. L'anse lisse se prolonge, sur le couvercle factice pourvu de deux ouvertures latérales, par une grande écrevisse grise. Le revers du pied est jaune.
- Inscriptions
- Etiquette : 
 étiquettes imprimées "H 58", "N 235" ; étiquette manuscrite "ED 76 / 2337" (sous le pied)
- Dimensions
- Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 19 cm ; Profondeur : 14 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : terre cuite
 Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
 glaçure à l'oxyde de plomb
 = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
 Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Saintes (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 235 : "Aiguière à anse et à pied et à couvercle. Le fond est jaspé et couvert de coquillages blancs."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale A
- 
                        Hameau, Jean-Charles ; Paul, Céline (dir.), Formes vivantes, cat. exp. (Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 2022), Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 229
- 
                        Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1392 , p. 16, 17, 52, 54, 55, 56, 114,105, fig. 2 p. 56
- 
                        Bouquillon, Anne et al., « Lead-glazed rustiques figulines (rustic ceramics) of Bernard Palissy (1510-90) and his followers », Archaeometry, I, 59, 2017, 69-83, p. 71
- 
                        Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 76-82, 259, n° 3
- 
                        Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 90-91, n° 77-78
- 
                        Amico, Léonard N., « Bernard Palissy and Saint-Porchaire Ceramics », dans Barbour, Daphne (dir.), Saint-Porchaire Ceramics, Washington, National Gallery of Art, 1996, p. 31, n° 4
- 
                        Chastel André, French Art. The Renaissance 1430-1620, Paris / New York, Flammarion, 1995, p. 178
- 
                        Amico, Léonard N., « Les céramiques rustiques authentiques de Bernard Palissy », Revue de l'Art, 78, 1987, pp. 61-69, p. 64-65
- 
                        Lavallet, Geneviève, « Les Della Robbia et Palissy. Communicazione al III corso di storia della ceramica italiana medievale e moderna presso il museo delle ceramiche di Faenza », Faenza, fasc. 4-5, 1930, p. 101-114, p. 106
- 
                        Kris, Ernst, Le style rustique, le moulage d'après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy, Macula, 2005 (1926), p. 127-131, n° 80
- 
                        Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 39
- 
                        Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 54-55, n° 120
- 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 39, n° 76
- 
                        Burty, Philippe, Bernard Palissy : les artistes célèbres, Paris, J. Rouam, 1886, p. 41
- 
                        Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 44, H 58
- 
                        Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 78, n° 27
- 
                        Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 11-1
- 
                      - Luther, Kolumbus und die Folgen (Luther, Christophe Colomb et les consequences), Nuremberg (Externe, Allemagne), Germanisches National Museum, 13/07/2017 - 12/11/2017
- 
                      - Arcimboldo. 1527-1593, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 11/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Arcimboldo. 1527-1593, Paris (France), Musée du Luxembourg, 15/09/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Limoges (France), Musée national Adrien Dubouché, 04/02/2003 - 12/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 19/10/2002 - 13/01/2003, étape d'une exposition itinérante