Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bassin d'aiguière
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Valence
MR 2358
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2358
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
- Dénomination / Titre
- Titre : Bassin d'aiguière
- Type d'objet
- bassin d'aiguière
- Description / Décor
- Décor rayonnant de punta de clavos et de cordoncillos en relief. Au centre écu au lion grimpant, mi-parti de gueules, mi-parti d'argent. Au revers, décor de palmettes.
- Inscriptions
- Etiquette :
ED 94 / 2358 (étiquette manuscrite au revers) - Dimensions
- Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 44 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : faïence (à reflets métalliques)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Valence (Europe->Espagne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; a été rapproché à tort du N 6 de l'inventaire du Musée des Souverains, 9 DD 2 : "Grand plat rond, fond bleuâtre à reflets métalliques, divisé en quatre compartiments à arêtes à côte / faïence hispano-arabe / 0,44 [cm]"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 5
-
Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 50, n° 266
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 40, n° 94
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 52, G10
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 323, 326-327, fig. 277