Bassin d'aiguière, image 1/6
Bassin d'aiguière, image 2/6
Bassin d'aiguière, image 3/6
Bassin d'aiguière, image 4/6
Bassin d'aiguière, image 5/6
Bassin d'aiguière, image 6/6
Bassin d'aiguière, image 1/6
Bassin d'aiguière, image 2/6
Bassin d'aiguière, image 3/6
Bassin d'aiguière, image 4/6
Bassin d'aiguière, image 5/6
Bassin d'aiguière, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Bassin d'aiguière

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Valence
MR 2358
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2358
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bassin d'aiguière
Type d'objet
bassin d'aiguière
Description / Décor
Décor rayonnant de punta de clavos et de cordoncillos en relief. Au centre écu au lion grimpant, mi-parti de gueules, mi-parti d'argent. Au revers, décor de palmettes.
Inscriptions
Etiquette :
ED 94 / 2358 (étiquette manuscrite au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 44 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence (à reflets métalliques)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Valence (Europe->Espagne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; a été rapproché à tort du N 6 de l'inventaire du Musée des Souverains, 9 DD 2 : "Grand plat rond, fond bleuâtre à reflets métalliques, divisé en quatre compartiments à arêtes à côte / faïence hispano-arabe / 0,44 [cm]"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 50, n° 266
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 40, n° 94
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 52, G10

Bibliographie de comparaison

- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 323, 326-327, fig. 277
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances