Télécharger
Suivant
Précédent
Aiguière : Le Départ d'Abigaïl, femme de Nabal
vers 1600
Lieu de création : Limoges
MR 2409 ; N 1387
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2409
Autre numéro d'inventaire : N 1387
Autre numéro d'inventaire : N 1387
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Court, Suzanne de
Emailleur, signature, (signé sur l'oeuvre)
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : Le Départ d'Abigaïl, femme de Nabal
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
"Une aiguière ovoïde en émail polychrome sur fond noir constellé de motifs d'or, le triomphe de Flore dans la partie supérieure. Sur la panse, le départ d'Abigaïl, femme de Nabal, avec ses serviteurs à la rencontre de David pour le dissuader de tuer Nabal ; à la jonction du col et de la panse, une zone d'émail blanc et d'ornements noirs ; sur le bec, des feuillages en or, l'intérieur du col est blanc, terminé par une feuille de cuivre enroulée sur elle-même ; l'anse est faite de deux plaques réunies par une zone blanche décorée de motifs en noir ; sur le pied, quatre termes et des draperies ; le revers est brun foncé avec des fleurs de lys et des fleurons en or."
Inscriptions
Etiquette :
"430" (étiquette imprimée ; n° de catalogue Laborde)
Inscription :
"D 592" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
SUSANNE DE COURT F (en noir dans un cartel à l'intérieur du col)
"430" (étiquette imprimée ; n° de catalogue Laborde)
Inscription :
"D 592" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
SUSANNE DE COURT F (en noir dans un cartel à l'intérieur du col)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,2 cm ; Diamètre : 14 cm (panse) ; Longueur : 17,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 373, p. 373
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 732
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 4
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 318-319, D. 592
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 290-291, Lab. 430
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances