Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : La Rencontre entre David et Abigaïl

vers 1600
Lieu de création : Limoges
MR 2410 ; N 1390
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2410
Autre numéro d'inventaire : N 1390
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Court, Suzanne de Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : La Rencontre entre David et Abigaïl
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
"Un plat ovale en émail polychrome sur fond noir avec des paillons et rehauts d'or, la rencontre de David et Abigaïl, accompagnée de deux servantes et de deux serviteurs menant des mules lourdement chargés. Autour d'Abigaïl sont placés des paniers et des vases d'orfèvrerie, au loin un cheval et un homme ; sur le bord, des médaillons représentant les quatre éléments ; au revers, un cartouche ovale avec deux termes féminins sans bras ; au revers de l'aile, une guirlande de lauriers en or."
Inscriptions
Inscription :
"D 593" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
SUSANNE DE COURT F (dans un cartouche rectangulaire à la partie inférieure)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 7 cm ; Hauteur : 38,3 cm ; Longueur : 51,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 153, n° 58
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 372, p. 372
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 734
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 5
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 319-320, D. 593
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 289, Lab. 428

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances