Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi, image 1/2
Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi, image 2/2
Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi, image 1/2
Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi

1578
Reymond, Pierre
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
MR 2419 ; N 1281
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2419
Autre numéro d'inventaire : N 1281
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (PR)
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (III ROIS XXII))

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
"plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Saphan agenouillé devant un pupitre lit à Josias le livre de la Loi ; sur l'aile, une frise de créatures monstrueuses et d'animaux avec, dans la partie supérieure, un écusson portant la date de 1578 ; au revers, Minerve, debout et casquée, s'appuie sur un bouclier et un étendard, sous un dais, entourée de rinceaux, de cuirs, de paniers de fruits et de deux monstres cynocéphales ; sur le bord, des rinceaux se terminant en têtes de chien."
Inscriptions
Inscription :
"D 479" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IUL ET 1578 PR (date et signature, dans un cartouche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 39 cm ; Longueur : 51,7 cm ; Hauteur : 5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1578 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 252, p. 252
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 621
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 14
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 243, D. 479
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 217-218, Lab. 298

Expositions

- Un musée révolutionnaire : le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances