Télécharger
Suivant
Précédent
Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi
1578
Lieu de création : Limoges
MR 2419 ; N 1281
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2419
Autre numéro d'inventaire : N 1281
Autre numéro d'inventaire : N 1281
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (PR)
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (III ROIS XXII))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (III ROIS XXII))
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Saphan lit à Josias le livre de la loi
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
"plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Saphan agenouillé devant un pupitre lit à Josias le livre de la Loi ; sur l'aile, une frise de créatures monstrueuses et d'animaux avec, dans la partie supérieure, un écusson portant la date de 1578 ; au revers, Minerve, debout et casquée, s'appuie sur un bouclier et un étendard, sous un dais, entourée de rinceaux, de cuirs, de paniers de fruits et de deux monstres cynocéphales ; sur le bord, des rinceaux se terminant en têtes de chien."
Inscriptions
Inscription :
"D 479" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IUL ET 1578 PR (date et signature, dans un cartouche)
"D 479" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IUL ET 1578 PR (date et signature, dans un cartouche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 39 cm ; Longueur : 51,7 cm ; Hauteur : 5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1578 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 252, p. 252
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 621
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 14
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 243, D. 479
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 217-218, Lab. 298
Expositions
- Un musée révolutionnaire : le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances