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Assiette : Le Mois de février
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2437
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2437
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant 02/1581), Emailleur, Attribué à
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Le Mois de février
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en émail peint en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge représentant le mois de février. Devant une grande cheminée placée à droite, sont assis un homme et une femme sur une banquette, accompagnés de deux garçonnets. L'homme indique du doigt le feu à un serviteur qui arrive de la droite, portant des bûches sur son épaule. Fond d'architecture.
Le marli noir est chargé d'une torsade dorée ; le bord noir, à ourlet blanc, de cuirs découpés de trophées de poissons, crustacés, de coupes et de filets ; et de deux cartouches, l'un restauré et l'autre à inscription dorée.
Le revers, noir, est décoré du signe des Poissons, entouré d'un cercle de cuirs découpés et de deux mascarons (une tête de chérubin et une tête de chèvre mordant des draperies découpées), d'une frise circulaire de cartouches marbrés de rouge.
Carnations légèrement rosées ; rehauts d'or. - Inscriptions
- Inscription :
"D 537" (inscrit au revers ; n° de catalogue Darcel)
FEBRUARIUS (en or dans le cartouche inférieur)
P (en or dans le cartouche supérieur ; signature effacée ?) - Dimensions
- Hauteur : 2,8 cm ; Diamètre : 19 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7
-
Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, p. 200, p. 200, cat. 89
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 280, p. 280
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 107, MV 648
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 280-281, D. 537
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 259, Lab. 383
-
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
-
- La galerie du Rosso à Fontainebleau, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 05/11/2011 - 28/02/2012